Un grand nombre de personnes font face à des soucis qui sont liés à l’infection urinaire. En général, une femme sur deux qui sont dans cette situation ne le savent pas et prennent ce genre de souci de santé à la légère. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’infection urinaire représente un maladie qui peut freiner dans les tâches quotidiennes que vous devez faire et qui peut même devenir grave sans traitement.

Les lignes qui suivent vous donnent les différentes causes ainsi que les conseils à suivre pour traiter et prévenir une infection urinaire.

 

Définition et causes de l’infection urinaire

Lorsqu’un être humain mange, tous les nutriments et les aliments qui sont ingérés deviennent de l’énergie qui permet au corps de pouvoir se consacrer aux tâches quotidiennes. Il existe cependant des éléments qui sont des déchets et qui peuvent rester dans le sang et dans l’intestin. Ce sont alors les systèmes urinaire et rénal qui éliminent les déchets et qui maintiennent l’eau, le sodium ainsi que le potassium dans le corps. Les déchets atteignent les reins et sont alors éliminés avec l’eau ainsi que les autres types déchets.

Pour que l’urine puisse descendre, des tubes étroits relient les reins à la vessie. Ces dernières sont les uretères et ont la mission de transporter l’urine des reins vers la vessie. Une infection peut alors se produire lorsque les tubes se contractent.

L’infection urinaire se produit alors lorsqu’un agent infecté fait sont apparition dans l’urine et se multiplie en 100 000 unités. Ces derniers peuvent alors former des bactéries qui sont la cause de l’infection urinaire.

Cette maladie peut affectée la vessie, l’urètre ou les reins. En général, l’infection est causée par la bactérie Escherichia coli qui vit dans l’intestin et qui est transportée vers le canal de l’urètre, les reins ou la vessie.

 

Comment prévenir et traiter l’infection urinaire ?

La solution que nous vous conseillons de suivre pour prévenir l’infection urinaire est d’avoir une hygiène parfaite. Il est également conseillé de boire suffisamment d’eau chaque jour pour uriner de manière fréquente et surtout pour éviter de retenir l’urine dans la vessie sur une longue période. Il est aussi important d’éviter de consommer des substances qui peuvent irriter les voies urinaires comme les épices, de tabac, l’alcool ou encore la caféine.

En ce qui concerne le traitement de l’infection urinaire, il est, tout d’abord, indispensable de vous rendre auprès d’un professionnel de la santé. Cela vous permet d’être sûr de votre état de santé et d’avoir un avis médical. Vous ne devez donc pas prendre des médicaments sans l’avis d’un médecin ou d’un autre type de professionnel comme un infirmier ou encore un pharmacien.

Même si cette maladie est courante, le taux de guérison est très élevé dans le monde. Sachez que le traitement doit être défini selon le type et le degré de l’infection. Si l’organisme de certaines personnes peut combattre naturellement l’infection urinaire, d’autres doivent prendre des antibiotiques ou d’autres médicaments spécifiques.

 

L’infection urinaire est donc une maladie qui se soigne mais qui peut devenir assez grave sans l’implication d’un spécialiste dans le domaine de la santé.