Avoir une peau grasse peut s’avérer très inconfortable. Cette condition se manifeste souvent par un visage huileux ainsi que l’apparition de points noirs et de boutons. Il convient donc d’effectuer des soins adaptés pour contrôler l’excès de sébum qui en est généralement la cause.

Le nettoyage

Le nettoyage d’une peau grasse doit se faire régulièrement (matin et soir) et en douceur. Pour obtenir des résultats probants, il est conseillé d’utiliser des produits pour visage adaptés à votre corps et au problème. Il existe notamment des lotions spéciales et des démaquillants qui peuvent éliminer l’excès de sébum. D’autres produits d’hygiène doux comme les pains surgras et les syndets sont également recommandés. L’eau micellaire est aussi une solution parfaitement adaptée aux peaux grasses.

Par ailleurs, certains types de produits sont à éviter, car ils pourraient stimuler la production de sébum. Il s’agit notamment des solutions savonneuses et celles qui contiennent de l’alcool.

L’hydratation

Les personnes ayant une peau grasse ont souvent tendance à négliger l’hydratation. Pourtant, ce soin de visage est nécessaire pour obtenir une belle peau. Il est préconisé d’utiliser un produit dont la texture apparait très légère. Vous pouvez évidemment adopter les crèmes pour peau grasse qui sont souvent composées d’agents matifiants (cuivre, zinc ou poudre de thé boréal).

Ces types de produits peuvent effectivement absorber l’excès de sébum tout en empêchant sa production. Une application régulière peut également apporter à la peau son équilibre sur le long terme.

Le maquillage

Le maquillage est également problématique chez les personnes ayant une peau grasse. Si ce type de soin ne leur est pas contre-indiqué, le maquillage devra toutefois être réalisé avec des produits adaptés. Dans ce cas, les produits portant la mention « non comédogène » sont vivement recommandés. Il est également préférable d’opter pour des produits légers ou un fond de teint minéral dont la texture poudre peut absorber l’excès de sébum.

Par ailleurs, les fonds de teint couvrants et les crèmes teintées sont à bannir de votre routine de soin. En effet, ces derniers peuvent causer des inflammations et précipiter l’apparition de points noirs et d’autres impuretés.

Le Gommage et le masque

Le gommage est un soin particulièrement recommandé pour les peaux grasses. En effet, l’excès de sébum favorise l’accumulation d’impuretés qu’il faudra enlever régulièrement. Le but du gommage est de déboucher les pores tout en nettoyant la peau en profondeur.

Cependant, le nettoyage requiert un produit adapté aux impuretés. Aussi, la fréquence du gommage doit être limitée à une ou deux fois par semaine. Car, un gommage trop régulier vous expose à l’effet rebond qui se manifeste souvent par une production excessive de sébum. La même situation pourrait se produire si le nettoyage s’avère trop décapant.

L’utilisation d’un masque se révèle également nécessaire en complément du gommage. En effet, il est conseillé de faire des masques deux fois par mois. À ce titre, l’argile doit être privilégiée, car elle peut absorber le sébum et réguler sa production.

Par ailleurs, une alimentation équilibrée est souvent recommandée aux personnes présentant une peau grasse. Les produits trop gras et trop sucrés sont notamment à éviter.