collant de grossesse

Les bas de contention sont utiles pour prévenir les maladies en rapport avec les veines. En effet, la femme enceinte est également concernée. Durant sa grossesse et quelques semaines après l’accouchement, des obstructions dans les veines peuvent survenir. Cela se produit à cause des caillots dans le sang suite aux troubles hormonaux.

Une prévention efficace contre les troubles au niveau des veines de femme enceinte

Les bas de contention sont bénéfiques pour les femmes enceintes pendant leur grossesse et aussi après l’accouchement. D’ailleurs, il s’agit d’une recommandation de la HAS (Haute Autorité de Santé). Son port est plutôt à titre préventif contre la thrombose veineuse en profondeur.

Il faut noter que durant ses mois de grossesse, la femme prend du poids et le volume de son sang augmente également. Alors, la circulation du sang peut entraîner des complications. En outre, des varices peuvent apparaitre sur les jambes d’une femme enceinte. Il faut donc procéder à la contention veineuse. C’est vrai qu’elle ne va pas éviter intégralement l’apparition des varices, la contention évitera leur évolution. D’où la nécessité de porter des sous-vêtements et collants de grossesse. D’ailleurs, les avantages sont très nombreux.

Les bas de contention compensent aussi l’insuffisance veineuse. Par ailleurs, ils soulagent les jambes lourdes des femmes enceintes et aussi les fourmillements.

bas de contention

Des conseils pour choisir les bas de contention

Pendant une grossesse normale, il suffit de porter des collants de maternité de classe 1. Par contre, la classe 2 peut être prescrite suite à une césarienne ou bien pour le cas d’une insuffisance veineuse. De plus, le port des bas de contention se fait souvent par prescription d’un médecin. Ainsi, il faut toujours demander l’avis de votre médecin traitant.

Vous avez beaucoup d’options pour les bas de contention. Cela peut être les collants de contention pour un meilleur soutien pendant votre grossesse. En outre, il existe les chaussettes de contention s’il n’y a pas de varices au-dessus de votre genou.

Pour bien faire le choix de votre bas de contention, référez-vous à la taille de vos jambes, de la cheville et aussi des cuisses. Pour ce faire, prenez la longueur de votre jambe et les circonférences de votre cheville et des cuisses. La classe 1 est la plus utilisée sauf sur prescription d’un médecin pour les classes 2 et 3 (suite à une césarienne).

Une meilleure façon de mettre les bas de contention

En général, les bas de contention se portent chaque jour à compter de trois mois de grossesse pendant toute la journée. Par contre, il faut les enlever avant de vous coucher pour la nuit. Avant de vous lever du lit le matin, enfilez vos collants de grossesse. Par ailleurs, le port de ses collants est crucial pour celles qui restent assises longtemps. Cela peut être pendant les longs voyages soit en voiture ou en avion.

En conclusion, les femmes enceintes devraient songer à porter des collants de grossesse pour leur confort. De plus, les bas de contention sont à titre préventif pour les varices et les troubles veineux.