équipe medical

La blouse médicale est une tenue de travail destinée aux personnels de santé. Les médecins, les infirmiers, les chirurgiens et tous les membres du corps médical et para médical en portent. Ce vêtement de sécurité prend différentes couleurs et s’adapte bien à différentes préférences.

Pour différentes raisons, le port de blouse est systématique, voire obligatoire pendant l’exercice de ces fonctions. Découvrez tout l’intérêt des blouses médicales chez les professionnels !

La protection

Qu’ils soient médecins, infirmiers, sages-femmes, personnels de laboratoire ou autres, les travailleurs du corps médical évoluent dans un univers particulièrement riche en microorganismes de différents types. Une panoplie de microbes peuvent en effet très vite s’y propager.

Les spécialistes de la médecine portent ainsi des blouses médicales pour éviter d’être contaminés ou de propager des infections. En réalité, ces vêtements accessoires de protection empêchent le passage des microbes. Ils évitent ainsi le transfert de germes entre patients et soignants, et vice-versa.

Un soignant qui exerce son activité en tenue ordinaire représente un danger. Il peut contaminer ses autres patients, ses collègues, le matériel aseptisé du bloc opératoire, mais encore les membres de sa famille. La tenue de travail médicale permet ainsi de se protéger et de protéger ses proches.

La reconnaissance du personnel soignant

Une panoplie de personnes vont et viennent à l’intérieur des établissements hospitaliers. Il y a le personnel soignant, mais aussi des malades et des garde-malades. La blouse médicale est le principal élément permettant d’identifier les premiers. Généralement, la blouse est blanche symbolisant l’hygiène.

Elle se porte aussi bien par les médecins et les infirmiers. Ce dispositif peut également prendre une couleur bleue, verte, rose, etc. Cette panoplie d’options dans ce cadre est liée à la profession spécifique de chacun des praticiens hospitaliers.

Ainsi, la blouse verte est généralement portée par les chirurgiens. Ceci permet d’atténuer l’impact des gouttes de sang qui pourraient les éclabousser lors d’une opération. Une blouse blanche aurait été trop salissante. La blouse bleue est généralement associée aux professionnels intervenant  en radiographie. En outre, la blouse rose est la chasse gardée des sages-femmes.

blouse medical

Le confort

Il faut vraiment être confortable pour marcher à longueur de journée dans les couloirs d’un hôpital. Avec une robe, une jupe, un pantalon, un jeans et bien d’autres vêtements, il serait presque impossible de soulever des dossiers, de tirer des chariots, des brancards ou de faire toute autre tâche qui incombe au personnel soignant.

La blouse médicale est une tenue professionnelle qui s’accorde aux contraintes et aux préférences. De même, elle est coupée dans des matières de grande qualité : il s’agit notamment du coton et du polyester qui allient douceur et résistance.

La signification émotionnelle

À l’accueil d’une urgence ou dans une salle d’attente, il peut être assez bénéfique de voir venir vers soi une personne en blouse. On sait d’office qu’une personne de confiance s’occupera de nous. Ceci peut déjà permettre d’être rassuré.

Les nouveaux soignants obtiennent généralement symboliquement des blouses blanches lors de leurs cérémonies de remise de diplôme. Ainsi, porter une blouse est pareillement une manière de mettre en confiance le patient. Ce dernier sait alors qu’il est en de bonnes mains.

Les blouses médicales sont des vêtements professionnels dédiés au personnel soignant. Quel que soit son modèle, il permet de limiter la transmission des infections. Ces accessoires de sécurité médicaux permettent aussi de différencier les soignants. Confortables, elles facilitent la tâche et augmentent largement leur capital sympathie.