gencives gonflées

La santé est pour tout un chacun une préoccupation essentielle. Ceci est d’autant plus vrai depuis que la Sécurité Sociale est en déclin et que les remboursements de soins médicaux baissent. Les soins dentaires en particulier sont de moins en moins bien remboursés, au point de devenir inabordables pour certains foyers au budget serré. Voyons donc ensemble quel traitement utiliser pour soulager une inflammation due à des gencives gonflées et surtout comment prévenir ces douleurs.

Les causes des gencives gonflées

Tous au cours de notre vie, nous avons au moins une fois expérimenté des douleurs aux gencives. Celles-ci sont généralement le résultat d’une inflammation qui peut aussi se traduire par une modification visuelle de la gencive. Cette dernière est en temps normal rose, ferme et présente un aspect un peu granuleux. Si vous souffrez et que vous constater un rougissement, un gonflement ou un amollissement de la gencive, c’est qu’il y a inflammation.

Nous verrons dans un second chapitre comment soulager une inflammation due à des gencives gonflées, mais voyons d’abord quelle peut en être la cause. Souvent, il s’agit tout simplement d’une accumulation de bactéries entre la dent et la gencive, due à de mauvaises habitudes en matière de brossage. Ce peut aussi être la conséquence d’une accumulation de tartre ou bien celle d’une pose approximative d’un appareil dentaire. Mais dans la majorité des cas, l’inflammation des gencives est due à un brossage inadapté.

soulager inflammation

Des traitements pour soulager une inflammation due à des gencives gonflées

Il existe de nombreuses solutions proposées sur Internet pour soulager une inflammation des gencives. Mais ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’aucun de ces traitements ne sera aussi efficace qu’un détartrage effectué par un professionnel. Il est même conseillé de ne jamais attendre la survenance de douleurs pour prendre rendez-vous chez son dentiste. Habituez-vous plutôt à aller le voir une fois par an pour une séance courte et sans douleurs !

Par ailleurs, si vous souffrez régulièrement, vous pouvez aussi utiliser des traitements naturels, comme la réalisation d’un bain de bouche quotidien à base d’huile de sésame ou de coco. En faisant cela, vous opérerez un traitement antiseptique naturel, qui ne déséquilibrera pas la flore naturelle de votre bouche. Certains préconisent également les huiles essentielles, mais rappelez-vous toujours que le plus important est de conserver de bonnes habitudes en matière de brossage.

Prévenir les douleurs aux gencives

En effet, le meilleur traitement pour soulager une inflammation des gencives consiste… à ne pas laisser l’inflammation s’installer. Et pour ce faire, pas de secret, un brossage minutieux est indispensable. Les experts recommandent même de se brosser les dents entre deux et trois par jour pendant deux minutes. On conseille par ailleurs de privilégier une brosse à dents à poils souples pour ne pas abîmer l’émail de vos dents ni la gencive.

Pour vous garantir plus encore d’efficacité au brossage, il est même préférable de se tourner vers les brosses à dents électriques, notamment celle proposée par myvariations.com. Avec 40 000 vibrations par minute, cinq modes de brossage et sa batterie longue durée, vous serez paré à toute éventualité ! Car on rappelle que si enlever le tartre des dents par un expert est indispensable, se laver les dents efficacement l’est tout autant !