Médecine complémentaire

Pour être en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent conduire à de mauvaises habitudes alimentaires. Le stress, le mode de vie, les moyens financiers, le manque de connaissances en nutrition, les troubles alimentaires surviennent assez vite. Avez-vous l’objectif de manger plus sainement ou de retrouver de meilleures habitudes alimentaires ? Pourquoi ne pas consulter un diététicien ?

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Contrairement à la médecine classique, la médecine complémentaire exclut l’utilisation de produits pharmaceutiques. Les produits et les moyens utilisés sont entièrement naturels. Il existe de nombreuses disciplines de la médecine complémentaire comme la diététique. Le diététicien travaille dans le domaine de la santé, plus précisément dans la nutrition. Ce professionnel donne des conseils et corrige les mauvaises habitudes alimentaires.

Il est alors capable de composer des menus adaptés en fonction de l’état de santé de ses patients (sans sel, sans sucre, sans gras, enrichis en vitamines…). Il est à noter que le diététicien n’intervient pas seulement pour la perte de poids. En effet, il est possible de consulter ce professionnel pour atténuer certaines pathologies ou certains symptômes. À titre informatif, sachez qu’il est possible de consulter un diététicien dans son cabinet, dans un hôpital ou bien dans une clinique.

consulter un diététicien

Qui peut consulter un diététicien ?

Il est possible de consulter un diététicien en cas de troubles de poids. En effet, ce professionnel peut vous aider si vous avez tendance à prendre du poids ou à en perdre, et ce, sans le vouloir. Votre médecin généraliste peut vous orienter vers un diététicien, mais vous pouvez également consulter par votre propre initiative. Certaines situations peuvent vous inviter à consulter ce professionnel en nutrition. En voici quelques exemples :

  • Pour les sportifs, il est conseillé de consulter un diététicien. Il est alors plus facile d’atteindre ses objectifs comme la prise de muscle, la perte de poids…
  • Pour les végétariens, ce professionnel vous aide à avoir une alimentation équilibrée et sans carences.
  • Pour les diabétiques, une alimentation adéquate permet de réduire les médicaments en réduisant la glycémie.
  • Pour ceux qui souffrent de troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie, le diététicien peut vous accompagner.

Comment se déroule la consultation ?

D’une manière générale, le diététicien a pour objectif d’accompagner et d’aider les patients à trouver le bon équilibre alimentaire. Durant la première consultation, ce professionnel vous interroge sur votre mode de vie (habitudes alimentaires, environnements, antécédents médicaux…). Afin de vous proposer une alimentation personnalisée, il peut également demander des examens supplémentaires comme la prise de sang.

Il va ensuite diagnostiquer le problème que vous rencontrez en termes de nutrition. Ce n’est qu’après que le diététicien peut créer un programme nutritionnel en accord avec votre profil. Il élabore ensuite les menus. Il vous propose alors les types d’aliments à mettre dans votre menu, leur quantité, mais également leur mode de cuisson. En ce qui concerne le prix, les honoraires sont libres. Le prix varie en fonction de chaque praticien, mais aussi de la région où il exerce.