yoga en ligne

L’avènement des cours à distance (enregistrés et/ou en direct) a révolutionné la manière de pratiquer le yoga. Alors, quelles sont les bonnes raisons de s’inscrire à des cours de yoga en ligne ? Quelles sont les différences majeures par rapport aux cours de yoga traditionnels ? On fait le point.

Quels sont les principaux avantages des cours de yoga à distance ?

Nous disposons aujourd’hui d’une infinité de plateformes et de ressources sur Internet (comme Cam’s Yoga) afin de pouvoir pratiquer le yoga depuis chez soi ou depuis l’endroit de son choix, sans avoir à se déplacer et au moment qui nous convient le mieux.

1. La praticité

Grâce au yoga en ligne, il y a des options en direct et en différé, des horaires plus flexibles, un plus grand choix… Un des grands avantages du yoga en ligne est finalement la commodité de pouvoir pratiquer le yoga chez soi, ce qui évite de devoir se déplacer. Nous pouvons pratiquer dans notre chambre à coucher lorsque nous sommes encore en pyjama, dans notre salon, ou peut-être dans un parc ou sur la plage.

Si nous voyageons, nous pouvons vouloir nous étirer dans la chambre d’hôtel pour récupérer après une longue journée, ou faire une pratique de Yoga Nidra au lit pour nous aider à dormir si nous avons des insomnies. Nous pouvons profiter d’une pause au travail pour faire une pratique qui nous rafraîchira et nous donnera de l’énergie tout au long de la journée. Les possibilités sont infinies.

2. La flexibilité

Un autre avantage du yoga en ligne est le vaste éventail de possibilités qu’il offre. Il nous permet de suivre des cours avec des professeurs du monde entier avec lesquels nous pourrions difficilement avoir un cours en direct, de choisir le style et même la durée de la pratique, et de participer à des conférences et des ateliers spéciaux.

Avec autant d’options, nous pouvons choisir la séance en fonction de nos besoins du moment : peut-être avons-nous besoin d’une pratique de yoga réparatrice après une journée stressante au travail, d’un flow revigorant pour nous activer le matin, ou d’un cours thérapeutique pour soulager nos douleurs dorsales.

cours yoga

Quels sont les principaux avantages des cours de yoga à distance ?

La pandémie de coronavirus a entraîné un boom des cours de yoga en ligne. Malgré cela, de nombreuses personnes se demandent encore si apprendre et pratiquer le yoga à travers l’écran est aussi chaleureux et utile que de le faire en personne. Si vous êtes totalement novice dans la pratique du yoga, il est conseillé de prendre quelques cours en personne afin d’apprendre la technique correcte, au moins pour les postures les plus basiques. Un instructeur en personne sera en mesure de voir vos forces et vos faiblesses et de vous aider à expérimenter la sensation des postures lorsqu’elles sont effectuées correctement. Il est important d’avoir cette référence pour pouvoir ensuite poursuivre la pratique en ligne et la rendre efficace.

Il est également important de développer une bonne écoute du corps, de connaître ses limites et de savoir s’arrêter lorsque notre corps nous indique (par une douleur vive, par exemple) qu’une posture ne nous convient pas et que nous devons trouver une alternative. Comme toute autre activité, le yoga demande de la persévérance et de l’engagement pour pouvoir progresser et profiter de tous ses bienfaits. Le fait de programmer, par exemple, vos séances hebdomadaires peut vous aider à maintenir cette pratique sportive dans le temps.

Le yoga en ligne offre plusieurs avantages qui en font une option très attrayante. Cette pratique en distanciel sera suffisante pour certains, et moins pour d’auteurs. Vous préférerez peut-être les cours en face à face, où l’on peut profiter de l’énergie du groupe, et bénéficier de l’aide et du soutien qui vous permettront d’avancer dans la pratique.