santé prévention

Le sport est bon pour la santé, c’est un fait établi. Mais saviez-vous qu’il peut aussi avoir un impact positif sur votre budget ? En effet, la pratique régulière d’une activité physique peut réduire les dépenses de santé à long terme et influencer les cotisations des mutuelles. Explications.

Un facteur de prévention des maladies chroniques…

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le manque d’activité physique est l’un des principaux facteurs de risque de mortalité dans le monde. Il est associé à de nombreuses maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, certains cancers ou encore la dépression. Ces maladies représentent un coût important pour le système de santé, tant en termes de dépenses de soins que de pertes de productivité.

Nombreux sont les experts qui ont prouvé que le sport a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Les activités sportives régulières permettent de prévenir ou de retarder l’apparition de certaines maladies, de réduire les complications et les récidives, et d’améliorer la qualité de vie des patients. Elles contribuent également à renforcer le système immunitaire, à réduire le stress, à améliorer le sommeil et à favoriser le bien-être psychologique.

Selon une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), datant de 2022, 95 % des Français n’ont pas une activité physique suffisante, c’est-à-dire au moins 20 minutes par jour. Ce chiffre est alarmant, d’autant plus que la pandémie de Covid-19 a accentué la sédentarité et l’isolement social de la population.

frais de santé

… Mais aussi un levier d’économies pour le système de santé

Face à ce constat, le gouvernement français a fait du sport-santé une priorité de sa politique publique. Il a publié en 2022 un rapport inédit sur l’évaluation des impacts socio-économiques du sport-santé en France, qui montre que la promotion de l’activité physique et le déploiement de programmes d’activités physiques adaptées à visée thérapeutique peuvent entraîner des économies de santé remarquables.

Selon ce rapport, le « sport-santé » permettrait de réduire de 9,3 % le nombre de décès prématurés, de 10,5 % le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, et de 9,7 % le nombre de personnes dépendantes. Il générerait également des gains de productivité de 2,6 milliards d’euros par an, liés à la réduction de l’absentéisme et du présentéisme au travail. Au total, le « sport-santé » représenterait un bénéfice net de 13,9 milliards d’euros par an pour la société française, soit 0,6 % du produit intérieur brut (PIB).

A lire :   La musculation : un sport bénéfique pour la santé et le corps

Ces chiffres sont corroborés par d’autres sources, qui soulignent l’efficacité du sport, y compris les plus doux d’entre eux comme le yoga, dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Par exemple, selon une étude publiée dans la revue The Lancet, l’activité physique et sportive (APS) chez les diabétiques permet de réduire de 50 % le coût total des soins de santé, avec une économie potentielle de 5,2 milliards d’euros par an. L’APS chez les patients ayant eu certains types de cancer est associée à une réduction de 50 % des risques de rechute, ce qui pourrait économiser environ 300 millions d’euros par an.

Astuce : se faire rembourser sa pratique sportive

Le « sport-santé » présente donc un intérêt majeur pour le système de santé, mais aussi pour les mutuelles, qui peuvent y voir un moyen de fidéliser leurs adhérents, de réduire leurs dépenses et d’optimiser leurs tarifs. En effet, en encourageant leurs clients à faire du sport, les mutuelles contribuent à préserver leur santé et à limiter les risques de sinistres. Elles peuvent ainsi réaliser des économies sur les remboursements de soins et les prestations d’invalidité ou de dépendance.

Ce n’est pas par hasard si certains grands assureurs comme AXA, Harmonie Mutuelle ou Allianz ont décidé de proposer des offres qui permettent le remboursement des frais liés aux activités physiques, comme l’abonnement à une salle de sport, l’inscription à un club sportif ou l’achat de matériel (en savoir plus : source).

Ces offres sont généralement conditionnées à la présentation d’une licence sportive, d’un certificat médical ou d’une ordonnance. Elles peuvent prendre la forme d’un forfait annuel, d’un pourcentage du coût ou d’un plafond de remboursement.

Les adhérents peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière pour faire du sport, mais aussi pour les mutuelles, qui peuvent ainsi se différencier de la concurrence, attirer de nouveaux clients et fidéliser les existants. Elles peuvent également avoir un effet positif sur les cotisations, en permettant de moduler les tarifs en fonction du niveau d’activité physique des assurés.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer ou de reprendre une activité sportive, il pourra vous conseiller et vous prescrire le sport le plus adapté à votre situation.