Les courbatures sont des répercussions quasi-systématiques d’un effort physique intense ou de la reprise d’une activité physique après une période d’inactivité. Des sportifs les plus aguerris aux néophytes, personne n’est à l’abri de ce malaise qui nuit gravement à la posture et au confort.

Certains les ressentent comme des douleurs aiguës tandis que d’autres les ressentent comme une douleur sourde et lancinante. Le type de douleur que vous ressentez dépend de nombreux facteurs tels que la zone affectée, votre niveau d’activité, votre forme physique et même la saison.

Bien que le mécanisme de la survenue d’une courbature soit mal connu, de nombreuses théories évoquent des réactions inflammatoires suite aux lésions des myocytes. Dans cet article, nous vous proposons quatre solutions pour venir à bout d’une douleur de courbature.

L’hydratation

L’hydratation est un élément essentiel pour une remise en forme. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre corps a besoin d’eau pour fonctionner normalement. Une bonne hydratation contribue à établir un bon équilibre électrolytique. Une mauvaise hydratation peut entraîner un certain nombre de problèmes tels qu’une baisse d’énergie, de l’irritabilité, des vertiges, des crampes musculaires, etc.

Si vous ressentez une douleur aiguë ou si votre niveau d’énergie est faible, l’hydratation constitue l’une des premières options à explorer. Une bonne hydratation est particulièrement importante si vous êtes soumis à un traitement médicamenteux.

L’acupression

L’acupression est une médecine alternative utilisée dans les cultures orientales depuis des siècles. Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser les doigts et les mains pour stimuler les points d’acupression à des fins thérapeutiques. Ainsi, l’acupression est de plus en plus utilisé pour traiter les courbatures.

Pour tirer le meilleur parti de ce système, vous devrez consacrer du temps à la recherche et à l’apprentissage des différents points d’acupression. Les points d’acupression sont donc stimulés en fonction de la zone sur laquelle les courbatures se font sentir.

À cet effet, la marque JOLT propose un pistolet de massage pour lutter contre les courbatures. Ce dernier favorise la récupération et permet de venir à bout des pathologies tendineuses et musculaires.

Les étirements

Les étirements constituent l’une des méthodes les plus employées pour prévenir les courbatures. En effet, les étirements entraînent une extension des muscles et favorisent leur souplesse, ce qui les empêche de devenir raides et douloureux. Les étirements améliorent également le flux sanguin vers vos muscles, ce qui signifie qu’ils reçoivent une proportion plus importante du dioxygène et des nutriments.

Cela peut prévenir les crampes et les baisses d’énergie. Il existe de nombreux types d’exercices d’étirement, en fonction du groupe de muscles sollicité. Les étirements pratiqués pour soulager les courbatures sont, entre autres, les étirements statiques, les étirements dynamiques, les exercices isométriques, les exercices de soutien, etc.

La cryothérapie

La cryothérapie est un système qui utilise le froid pour geler les muscles et les blessures. La cryothérapie est un traitement sûr et efficace pour de nombreux problèmes de santé, y compris les courbatures. Elle agit en diminuant l’activité des récepteurs de la douleur, ce qui vous permet de vous remettre d’une blessure ou de soulager un état douloureux.

Il existe de nombreux systèmes de cryothérapie sur le marché, notamment les cryostimulateurs, les cryopaks et les bains de glace. Le meilleur système pour vous dépendra de votre budget, de votre situation géographique et de vos besoins.