bienfaits mélanine

Présente naturellement dans l’organisme, la mélanine est un pigment essentiel qui se trouve dans les cheveux, la peau et aussi les yeux. Elle est connue pour sa capacité à donner une bonne coloration à la peau après le bronzage. Au-delà, ces pigments offrent de nombreux bienfaits sur le corps.

L’origine de la mélanine

La mélanine est produite naturellement par les mélanocytes. Il s’agit des cellules qui se logent dans les follicules pileux d’un organisme. La synthèse de ces pigments s’effectue sous le contrôle d’un acide aminé nommé tyrosine. Ce dernier fait partie des responsables de la couleur des yeux, des cheveux et celle de la peau. Chaque personne a un type de mélanine spécifique. Celui-ci varie en fonction des gènes et de l’origine. Par exemple, les eumélanines correspondent à des pigments bruns. Ils sont présents chez les individus à peau noire ou mate. Il existe également les phéomélanines, qui sont des pigments de couleur jaune. Le déficit en tyrosine peut ralentir, voire empêcher la production de la mélanine. En cas de défaillance congénitale, la personne peut avoir des cheveux blancs tout au long de sa vie. La production de la mélanine a tendance à diminuer avec l’âge. Près de 50% des personnes âgées de plus de 50 ans, en particulier les femmes, possèdent des cheveux gris. Les hormones, les agressions extérieures, le stress, l’exposition au soleil en excès peuvent aussi réduire le taux de ces pigments.

origines mélanine

Mélamine, les conséquences en cas de carence

La carence en mélanine est susceptible de provoquer des troubles pigmentaires tels que le vitiligo. Cette maladie favorise la dépigmentation de la peau. Des taches blanches peuvent ainsi faire leur apparition sur votre épiderme. La perte des mélanocytes se traduit également par le blanchissement ou le grisonnement des poils et des cheveux. Ces derniers se retrouvent sans éclat et terne.

Les bienfaits de la mélanine

Une supplémentation en mélanine est vivement conseillée en vue d’améliorer l’aspect de la peau. La consommation des compléments alimentaires peut contribuer à la lutte contre le vieillissement prématuré. Cela peut aussi combattre les radicaux libres responsables des rides et de la perte de tonicité et de fermeté de la peau. Indispensables à l’organisme, les mélanines protègent votre peau des effets néfastes du rayon solaire. Leur forte concentration permet d’améliorer la couleur de la peau, des cheveux et la teinte des yeux.

La couleur des cheveux

La mélanine est le responsable de la teinte de vos cheveux. Par exemple, les cheveux roux sont déterminés par un taux important en eumélanine. Une faible concentration entraîne les cheveux gris, blancs ou blonds. En prenant des compléments qui sont à base de mélanine, vous pouvez redonner à votre chevelu ses belles couleurs naturelles.

La teinte des yeux

L’eumélanine qui se trouve dans l’iris conditionne la teinte des yeux. Protégeant la rétine, elle absorbe les rayonnements lumineux et la lumière incidente. Une forte teneur en mélanine vous permet d’avoir de jolis yeux marrons ou noirs.

La couleur de la peau

Le manque de mélanine peut faire apparaître les taches. Votre peau peut aussi se montrer terne. Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé d’adopter des techniques de repigmentation. Outre la supplémentation, vous pouvez traiter votre peau avec des soins adaptés. Elle pourra ainsi retrouver progressivement son éclat et sa fermeté. En cas d’exposition au soleil, protégez votre épiderme en appliquant de la crème solaire.

Avant de prendre des compléments alimentaires à base de mélanine, pensez à consulter un médecin