intolérance lactose

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le corps humain n’est pas une structure figée dans le temps : elle évolue avec son environnement. La domestication du bétail dans le Caucase il y a quelques 10 000 ans a ainsi obligé les organismes de nos ancêtres à produire plus de lactase, l’enzyme digestive du lactose, lui-même sucre essentiel du lait. Pourtant, l’intolérance au lactose persiste dans notre monde moderne. Voyons quels sont les symptômes pour détecter une intolérance au lactose.

L’intolérance au lactose, c’est quoi ?

On l’oublie parfois, mais il faut bien comprendre que le corps humain adulte n’est à l’origine pas conçu pour digérer facilement le lait. Ce que l’on appelle intolérance au lactose et que l’on considère presque comme un handicap est en fait tout à fait naturel. Cela concerne d’ailleurs 70% de la population mondiale et presque 5 millions de personnes dans notre pays. Mais quels sont donc les symptômes de l’intolérance au lactose qui gênent une si grande part de l’humanité au quotidien ?

symptômes intolérance lactose

Les symptômes pour détecter une intolérance au lactose

Dans le corps du bébé, le tube digestif produit une enzyme appelée lactase en grande quantité. Son rôle est d’aider l’organisme à assimiler le lactose, le sucre principal issu du lait maternel. Avec l’âge, la concentration en lactase diminue de manière variable en fonction des individus. Les symptômes pour détecter une intolérance au lactose peuvent alors se manifester sous diverses formes.

On pense notamment aux gargouillements, aux crampes abdominales, aux nausées, aux vomissements, voire aux flatulences. À long terme, ces symptômes peuvent dégénérer en stress, en fatigue chronique, voire en déprime. C’est pour cela qu’il est important de s’informer sur des sites spécialisés comme celui de Lactolérance. Car tout comme savoir quel fruit manger quand on a du diabète est essentiel, savoir quelles solutions permettent de mieux vivre son intolérance au lactose offre de nouvelles perspectives plus réjouissantes pour le quotidien !