Bouton situé au bord ou sur les lèvres, le bouton de fièvre provoque une sensation de brûlure en plus de démangeaison. Formé par des vésicules qui suinte et disgracieux puis par une croûte c’est ce que l’on appelle un bouton de fièvre. Mais pourquoi certaines personnes sont sujettes à des boutons de fièvre plus que d’autres ?

Qu’est-ce qui est l’origine du bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre est dû à un virus, celui de l’herpès. L’herpès se décline en deux parties, l’herpès simplex de type 1 et l’herpès simplex de type 2. Le bouton de fièvre est causé par celui l’herpès simplex de type 1. Le bouton de fièvre peut être traité par voie médicamenteuse antivirale. Sous forme de crème ou comprimés les boutons de fièvre peuvent disparaitre après quelque semaine de traitements (1 à 4 semaines en fonction des individus). Il existe aussi d’autres manières de traiter l’herpès pour le faire disparaître rapidement comme certain remède de grands-mère ou l’utilisation d’huiles, ces derniers peuvent cependant être moins efficace.

Le paracétamol ou de l’ibuprofène peuvent réduire les douleurs à la tête que le bouton de fièvre peut provoquer ainsi que les brûlures et démangeaison.

Que faire si j’ai un bouton de fièvre ?

Il est important de traiter votre bouton de fièvre comme nous l’avons auparavant dit avec des médicaments donnés par votre médecin. Il faut aussi que vous ayez à l’esprit que le bouton de fièvre est extrêmement contagieux. Il est le plus contagieux quand il est au stade des premiers jours, c’est-à-dire avant l’apparition de la croûte, soit entre 1 et 5 jours. À ce moment de la poussée d’herpès vous êtes très contagieux et le fait de partager vos serviettes, couvert ou embrassé un partenaire peut transmettre le virus. Après la formation de la croûte vous êtes donc moins contagieux, cependant l’herpès peut toujours se transmettre sans lésion ou symptômes apparents. L’herpès est pour le plus souvent asymptomatique ce qui fait que le virus circule beaucoup. Il est important quand vous avez un bouton de fièvre de ne pas y toucher, de, vous lavez les mains le plus souvent possibles et de limiter le contact physique avec les gens autour de vous. Vous pouvez bien entendu sortir et continuer vos activités comme tout le monde.

Mais pourquoi alors le bouton de fièvre revient ?

Beaucoup de personnes qui ont le bouton de fièvre ne comprennent pas après l’avoir traité que ce dernier revienne plusieurs mois ou années après sans raison. Outre le fait que ce dernier est ultra-contagieux, cela est dû au fait que le virus de l’herpès ne part jamais une fois contracté. Effectivement ce sont seulement les symptômes à l’origine du bouton de fièvre qui sont traités mais le virus reste dans votre corps. Ceux derniers peut se réveiller suite à plusieurs facteurs comme une trop forte exposition au soleil, le stress, des changements hormonaux, la fatigue entrainant le retour d’un bouton de fièvre. D’après l’OMS il y aurait plus de 3,7 milliards de personnes de moins de 50 ans qui aurait le virus de l’herpès simplex de type 1 en eux.