effet climatiseur

Avoir un climatiseur chez soi est une bonne chose quand on vit dans les régions chaudes. En effet, ce sont les meilleurs alliés pour combattre les chaleurs trop fortes. Ce sont les appareils qui aident à baisser la temperature, le plus utilisé dans le monde entier. Neuf foyers sur dix ont un système de climatisation chez eux. Mais bien que ce soit un appareil aux multiples avantages, il y a aussi des effets néfastes qui touchent surtout la santé des occupants des foyers. Mais quels sont ces impacts de la climatisation sur la santé ? Voici la réponse.

Des effets sur la santé respiratoire

L’utilisation d’un climatiseur peut être très avantageuse, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, être exposé de long moment à de l’air climatisé n’est pas bon pour la santé. Il est vrai que se rafraîchir avec de l’air bien frais après une chaleur toride fait du bien. Mais si cet air est conditionné,il peut provoquer une déficience dans le fonctionnement de la respiration.

En effet, un climatiseur qui fonctionne à plein temps a la capacité d’assécher l’air que l’on respire. De ce fait, la respiration devient saccadée. Il est possible qu’une utilisation prolongée de la climatisation provoque une grande facilité de contraction :

  • De virus.
  • De maladie respiratoire : pharyngite, pneumonie, …
  • Des infections respiratoires.

De plus, même si les effets de la climatisation n’arrive pas à l’étape de l’infection, l’utilisation de la climatisation peut fragiliser la santé de vos poumons. L’air qui doit pénétrer dans les poumons doivent être un peu humide pour ne pas détruire ces derniers. Mais avec un climatiseur activé, l’air devient plus sec et diminue donc le bon fonctionnement des poumons.

effet déshydratation

Les effets de déshydratation

C’est l’un des effets les plus courants de l’utilisation de l’air conditionné. En effet, dans une pièce climatisée, il n’y a nul besoin de s’activer pour se réchauffer. De ce fait, le corps ne ressent pas le besoin de s’hydrater régulièrement. Ce qui conduit à la déshydratation de l’organisme.

De plus, comme cité plus haut, l’utilisation d’un climatiseur reduit considérablement le taux d’humidité dans l’air. C’est l’effet de cette action qui peut provoquer la déshydratation de l’organisme.

La déshydratation du corps peut entraîner beaucoup d’autres problèmes sur l’organisme. Ces problèmes peuvent être de grande envergure mais aussi de petits inconforts dans le quotidien, si ce n’est que pour citer :

  • Les réactions cutanées dûe à la déshydratation.
  • La sécheresse oculaire.
  • La perte de cheveux.

Petit conseil, en restant dans une pièce ou une maison climatisée, il ne faut pas oublier de boire régulièrement de l’eau.

Les effets sous forme de migraine

Il est vrai que la déshydratation est très grave pour le corps humain. Il est possible aussi qu’il y ait des effets secondaire à cette conséquence de l’utilisation d’un climatiseur. Un des effets secondaires de la déshydratation est la présence de forts maux de tête ou migraine.

C’est un effet des plus courants de l’utilisation durable d’un climatiseur. Suivant la déshydratation, la présence d’une migraine est aussi possible.

En tout, il ne faut pas laisser un climatiseur fonctionner pendant plusieurs heures d’affilée.