maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des causes les plus répandues de nombreux décès dans le monde entier. Pensez-vous être sous le coup d’un risque de développer une maladie cardiovasculaire ? Cet article aborde différents facteurs de risque de maladie cardiovasculaire qui peuvent vous aider à prendre les mesures nécessaires pour vous préserver de cette maladie chronique.
Les maladies cardiovasculaires sont une des causes les plus fréquentes de décès dans le monde.

Le simple fait de savoir que les maladies cardiovasculaires sont la première raison des décès prématurés aux États-Unis d’Amérique est plus que suffisant pour que vous soyez alarmé de savoir à quel point cette maladie s’est répandue autour de vous et à quel point vous devriez vous concentrer sur sa prévention pour ne pas avoir à y faire face. Ce qui est encore plus alarmant, c’est que vous entrez automatiquement dans la zone à risque si un membre de votre famille proche a eu cette maladie. Les antécédents familiaux, ainsi que de nombreux autres facteurs tels que l’obésité, les habitudes alimentaires, le mode de vie, etc., peuvent devenir un obstacle majeur à une vie saine et heureuse, à moins que vous n’agissiez pour les prévenir. De nombreux facteurs peuvent entraîner des problèmes cardiaques. Certains facteurs peuvent être contrôlés, comme l’obésité, l’alcool, le tabagisme, etc. D’un autre côté, il existe des facteurs de risque qui sont totalement hors de contrôle. En général, les facteurs qui peuvent être contrôlés reposent sur des modifications et des changements radicaux du mode de vie. Discutons maintenant en détail des différents facteurs qui peuvent vous mettre dans la zone rouge.

Facteurs de risque incontrôlables des maladies cardiovasculaires

Pour que vous puissiez mieux comprendre les facteurs qui vous font courir le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, j’ai divisé ces points en contrôlables et incontrôlables. Jetons un coup d’œil à certains des facteurs connus qui ne peuvent être contrôlés par aucun changement de style de vie ou par des médicaments.

Age

Les statistiques révèlent que près de 83% des décès résultant de maladies cardiovasculaires aux États-Unis d’Amérique étaient constitués de personnes âgées de 65 ans ou plus. Cela signifie que les personnes âgées de plus de 65 ans ont plus de chances d’avoir des maladies cardiovasculaires par rapport aux personnes plus jeunes.

Histoire familiale

Bien que je l’aie mentionné plus tôt, encore une fois, les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, spécialement si l’un des membres de votre famille immédiate a cette condition, alors vous tombez automatiquement dans le risque de développer cette maladie dans le futur, plus tôt si vous menez un style de vie malsain.

Le sexe

Les études montrent que les hommes sont généralement plus enclins à développer cette maladie à un plus jeune âge par rapport aux femmes. Pour parler plus précisément, les hommes sont généralement victimes de crises cardiaques et d’angines de poitrine à un âge plus précoce que les femmes.

Ethnicité

L’un des facteurs de risque les plus importants des maladies et problèmes cardiovasculaires est l’ethnicité. On dit que les Afro-Américains, les Américains d’origine asiatique, les Indiens d’Amérique, les Américains d’origine mexicaine, les Hawaïens, etc. sont plus enclins à souffrir de problèmes cardiaques que les personnes de race blanche. Si vous n’êtes pas un caucasien, alors vous devez faire très attention quand il s’agit de la prévention contre cette condition.

Poids

Facteurs de risque contrôlables des maladies cardiovasculaires

Alors que les facteurs susmentionnés étaient certains des facteurs de risque avec lesquels vous êtes simplement né et il n’y a absolument rien que vous puissiez faire à ce sujet, mentionnés ci-dessous sont certains des facteurs de risque les plus importants qui peuvent être absolument contrôlés et qui peuvent réellement contribuer à prévenir la maladie dans votre corps.

Poids

Vous êtes obèse ou même en surpoids d’ailleurs ? Eh bien, si c’est le cas, alors vous devez vous rendre immédiatement à la salle de sport pour retrouver la forme. Des études révèlent que les personnes qui ont un corps en forme de pomme, c’est-à-dire des jambes et des cuisses fines, mais de la graisse autour de la taille et de l’abdomen, ont tendance à avoir un risque plus élevé d’avoir des problèmes cardiovasculaires par rapport aux personnes qui sont en forme ou qui ont un corps en forme de poire. Par conséquent, maintenir un mode de vie sain en mangeant et en faisant de l’exercice est extrêmement important.

Alcool et tabagisme

Une autre cause majeure de maladies cardiovasculaires chez les gens est l’habitude, qui s’apparente plus ou moins à une addiction, de fumer ou de boire de l’alcool de manière régulière. Par conséquent, si vous êtes un fumeur ou un buveur régulier, alors vous devez vous efforcer d’y renoncer le plus tôt possible si vous voulez vraiment vivre une vie saine et heureuse.

Pression artérielle élevée et/ou cholestérol élevé

Un autre signe d’alerte indiquant que vous vous rapprochez des problèmes et des conditions cardiaques est le problème de l’hypertension artérielle et du cholestérol dans le corps. En fait, des affections comme l’angine de poitrine et la crise cardiaque ne surviennent qu’en raison de l’obstruction des artères due à l’accumulation de dépôts de cholestérol gras. Cela empêche un apport sanguin adéquat au cœur, ce qui entraîne des maladies cardiovasculaires. Prenez donc soin de votre alimentation. Assurez-vous de réduire les aliments riches en cholestérol, en graisses et en sodium et consommez plutôt des aliments qui comprennent beaucoup de fibres dans votre alimentation également.

Diabète Mellitus

Si vous avez lu divers articles sur la santé, alors vous devez être conscient du fait que certaines conditions de santé sont toujours suivies de plus de problèmes de santé. Dans le dernier point, nous avons parlé de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie, et en ajoutant à la liste, vient le diabète sucré. Un diabète non contrôlé, ou parfois même contrôlé, peut conduire à des maladies cardiaques, c’est pourquoi, si vous êtes diabétique, il devient extrêmement important pour vous de prendre soin de votre santé et de votre condition physique afin que le risque soit minimisé.

Trop de stress

Le stress est quelque chose d’inévitable dans le mode de vie moderne dont nous faisons tous partie. Qu’il s’agisse d’un travail exigeant, d’une relation stressante ou de quoi que ce soit d’autre, subir beaucoup de stress peut en fait doubler vos chances d’avoir des problèmes cardiovasculaires. Apprenez donc à vous détendre. L’exercice joue un rôle très important à cet égard, car il permet non seulement de rester en bonne santé et actif, mais il contribue également à réduire le stress.

Si vous pensez être concerné par un ou plusieurs facteurs de risque mentionnés ci-dessus, alors la première et principale mesure à prendre est de prendre contact avec votre spécialiste de la santé dès que possible. Il effectuera différents tests après avoir examiné les facteurs de risque et vous conseillera de mener un mode de vie sain et actif. Il vous conseillera de devenir plus actif, de faire attention à ce que vous mangez, de gérer votre poids et d’éviter les mauvaises habitudes comme le tabac et l’alcool. Afin d’éviter de subir trop de stress, il est également très important que votre corps bénéficie d’un sommeil suffisant. J’espère que cet article vous a aidé à comprendre les facteurs de risque en détail.