Conseils pour trouver une bonne maison de retraite

Décider d’envoyer un proche en maison de retraite n’est pas toujours facile. En effet, cela peut être douloureux et pourtant, c’est une solution qui peut apporter beaucoup d’avantages. Vos ainés seront placés dans un cadre approprié et leur apportant toute l’attention qu’il leur faut. Ils peuvent même retrouver une seconde vie en faisant des rencontres dans ces maisons. Bien évidemment, cela ne peut être possible que si vous optez pour le bon établissement. Comment reconnaitre ce dernier ?

Quelques critères à prendre en compte 

Déjà, sachez qu’il existe divers types d’établissements de ce genre. Par exemple, il existe des résidences pour personnes âgées valides pour les séniors à la recherche de vie sociale animée. Il y a aussi les résidences services qui sont un mélange entre maison de retraite et domicile. La personne garde une certaine indépendance. Il y a l’accueil de jour, pour ceux qui ne veulent pas rester seuls dans la journée. Et enfin, les maisons de retraite médicalisées pour les plus vulnérables.

Ainsi, il faut commencer par déterminer ce qu’il vous faut. Ensuite, pour les personnes âgées malades, il est important de déterminer la pathologie ainsi que le degré de dépendance. Cela permet d’éliminer certains centres au profit d’autres, plus expérimentés. Il est aussi important de prendre en compte la localisation de la résidence (à proximité de la famille, si possible). Bien évidemment, cela se prépare en amont. Faire des recherches et savoir tout ce qui vous attend est un gros plus.

Ce que vous devez faire

Prioritairement, il ne faut jamais se décider dans l’urgence. Comme dit plus haut, cela se prépare au mieux et il ne faut pas hésiter à visiter plusieurs établissements avant de faire son choix définitif. Prenez en compte tous les critères cités précédemment pour être sûrs de votre choix. Lors des visites, il est impératif de rencontrer l’équipe de la maison pour avoir une idée du service proposé aux personnes âgées. Dans cette même optique, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’établissement qui vous intéresse. Vérifiez sa notoriété et sa réputation auprès d’autres personnes qui le fréquentent. Si possible, priorisez une maison de retraite labellisée pour avoir de la qualité.

Notez qu’avoir un exemplaire du contrat de séjour fait partie de vos droits même sans être membre. Cela vous permettra d’observer attentivement toutes les clauses. D’ailleurs, quand c’est trop beau, il y a probablement anguille sous roche. Bien évidemment, il faut comparer les tarifs, même s’il vaut mieux investir sur la qualité avant tout. Enfin, pensez à bien vérifier tout ce qui est architecture, installations, etc.