bienfaits du sport

Les bienfaits du sport sont largement documentés. Les gains sur le plan de la santé et de l’activité physique sont évidents, mais tout porte à croire que l’activité physique peut aussi améliorer le bien-être mental et les résultats scolaires.

Cerveau humain et activité physique

Le cerveau humain est comme un muscle et comme tous nos autres muscles, il grandit avec l’exercice. L’activité physique régulière favorise non seulement la croissance de nouvelles cellules cérébrales et améliore les fonctions cérébrales, mais elle améliore aussi la mémoire et la structuration de la pensée. Tous ces avantages ne peuvent avoir qu’un impact positif sur les résultats scolaires.

Découvrons quelques-unes des façons les plus intéressantes dont l’activité physique peut améliorer le mental.

1- Améliore la mémoire et la capacité de penser. 

Une recherche menée par l’Université de la Colombie-Britannique a révélé que l’on observait une augmentation de la taille de l’hippocampe du cerveau chez les personnes qui enfilaient leurs baskets et lâchaient leur sac de sport pour faire de l’exercice aérobique régulier (activité cardiovasculaire). Or, l’hippocampe est la zone du cerveau qui est responsable de l’apprentissage et de la mémoire.

2- Stimule la croissance et la santé des neurones. 

L’exercice est reconnu pour stimuler la libération de substances chimiques dans le cerveau qui améliorent la santé des cellules cérébrales existantes ainsi que la croissance de nouveaux neurones. Les recherches de l’UCLA ont également révélé que l’activité physique augmentait les facteurs de croissance dans le cerveau.

3- Réduit le stress et l’anxiété. 

Indirectement, on pense que l’exercice a une influence positive importante sur l’humeur et le sommeil. Les personnes qui souffrent de stress ou d’anxiété sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de troubles cognitifs. Pour permettre au cerveau de fonctionner à son plein potentiel, il est essentiel que nous prenions tous des mesures positives pour améliorer notre bien-être mental. C’est particulièrement important à une époque où tant de jeunes souffrent de problèmes psychiques.

exercice physique pour réduire l'anxiété

4- Améliore les fonctions cérébrales. 

L’activité physique a un impact direct sur la quantité d’oxygène qui est amenée au cerveau, ce qui permet aux cellules du cerveau de se développer dans un environnement plus nourrissant. L’exercice aide aussi à traiter l’information qui peut nous permettre de mieux comprendre les concepts. Si les enfants comprennent bien les principes et les concepts enseignés en classe, ils ont plus de chances de réussir dans leurs études. Il ne suffit pas qu’un enfant se souvienne simplement d’une sélection de faits, il doit en comprendre le contenu.

5- Améliore la concentration. 

La participation à l’activité physique peut aussi aider les enfants à rester concentrés et à améliorer leur capacité d’attention. Des études ont démontré que les élèves qui ont participé à des activités sportives quotidiennes sur une période de 12 mois sont devenus plus aptes à faire plusieurs tâches à la fois, à ignorer les distractions et à retenir l’information.

6- Favorise la créativité.

Le rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum économique mondial a placé la  » créativité  » parmi les trois principales compétences requises pour réussir dans la population active de 2020. L’exercice physique est un moyen d’accroître la créativité. En 2014, les psychologues ont constaté que la marche améliorait la pensée divergente – la composante génératrice d’idées de la pensée créative.

équipement de sport

7- Augmente le QI. 

Non seulement le sport est une chose intelligente à faire, mais il peut aussi vous rendre plus intelligent. Des études ont établi des liens convaincants entre la santé cardiovasculaire et les résultats des tests de QI. Il est intéressant de noter que les adolescents de 15 à 18 ans améliorent leur QI après avoir amélioré leur condition cardiovasculaire.

Pour conclure sur les bienfaits du sport sur le cerveau

Bien que de nombreuses personnes soient conscientes que le sport et l’exercice peuvent améliorer notre humeur et nous donner plus d’énergie tout au long de la journée, les bienfaits pour la fonction cognitive du cerveau ne sont pas aussi bien connus. Il est devenu évident que l’exercice est l’un des moyens les plus importants de tirer le meilleur parti de notre cerveau.