spiruline

Consommée par les Aztèques, les Mayas du Mexique ou encore d’anciennes populations vivant dans les alentours du Tchad, la spiruline est une micro-algue aux propriétés étonnantes. Grâce à sa richesse nutritionnelle exceptionnelle, elle est utilisée par de nombreuses Organisations Non Gouvernementales dans leur stratégie de lutte contre la malnutrition dans les pays du tiers du monde. Super aliment, plante médicinale, les qualificatifs pour la désigner sont multiples. Découvrez cette algue miraculeuse en termes de vertus et d’usages.

La Spiruline, une composition nutritionnelle impressionnante

Si la spiruline est appelée algue miraculeuse, c’est en partie du fait de son excellente concentration en nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient en effet une quantité intéressante de protéines de qualité irréprochable. Cette bactérie renferme également des acides gras insaturés appartenant à la famille des oméga-6 plus connus sous l’appellation d’acides gamma-linoléniques.

On retrouve par ailleurs dans la composition de la spiruline des pigments dont le plus important reste la chlorophylle. Celle-ci a des effets positifs sur l’organisme grâce à sa capacité de purification du sang et son rôle dans le processus de fabrication des globules rouges. 

Figurent en outre au nombre des composants de cette algue, des oligo-éléments et des minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le sodium, le magnésium et plusieurs autres éléments comme le cuivre, le fer, le zinc, le manganèse, le chrome ou encore le sélénium.

La spiruline est enfin exclusivement composée de phycocyanine. C’est une substance qui possède des propriétés stimulantes et détoxifiantes du  système immunitaire.

De nombreux bienfaits avec cette algue miraculeuse

Les bienfaits de la spiruline pour les personnes qui la consomment sont multiples. Grâce à ses propriétés antioxydantes,  elle constitue un excellent remède contre vieillissement. Des molécules que le zinc ou le sélénium qui la composent ont pour rôle d’empêcher que se forment les radicaux libres. Quant à l’acide gamma-linolénique, il contribue à la douceur de l’épiderme en lui apportant élasticité et souplesse.

Toujours dans le domaine de la santé, cette algue aux vertus incroyables contient des éléments qui permettent un renforcement du système immunitaire ainsi qu’un meilleur fonctionnement des neurones.

Riche en minéraux tels que le chrome, elle est également efficace pour la régulation du taux de sucre dans le corps de ses consommateurs. D’autres composants comme phosphore agissent de façon positive sur le cerveau.

Enrichie en protéines, en minéraux et vitamines, la spiruline est également utilisée en cosmétique notamment pour sa capacité à rendre la peau encore plus ferme. On l’emploie couramment en thalasso principalement dans les soins post-accouchement.

Les bienfaits de cette plante ne se limitent pas uniquement au niveau de la santé, de la beauté et du bien-être. Elle a des vertus écologiques dans la mesure où elle est très peu exigeante en énergie. De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande surface pour la cultiver comme c’est le cas avec le soja, le maïs ou encore l’élevage des bœufs.

Il est clair que cette énumération des bénéfices de cette bactérie extraordinaire n’est pas exhaustive. Il existe par conséquent plusieurs autres avantages à inclure la spiruline dans son alimentation.

spiruline en boisson

Tout savoir sur la consommation de la spiruline

Véritable concentré de nutriments, la spiruline est un aliment qui répond aux besoins de différentes catégories de personnes : les anémiques, les adolescents en phase de croissance, les sportifs et les végétaliens.  Cette algue est conseillée aux sportifs en tant que complément alimentaire pour sa capacité à faciliter une récupération plus rapide que ce soit après une compétition ou un entraînement. Les athlètes qui en consomment souffriront rarement de crampes.

Les situations dans lesquelles la consommation de la spiruline est bénéfique sont nombreuses. Son utilisation comme complément alimentaire est recommandée dans le cadre  d’une stimulation du système immunitaire, d’une réduction des troubles provoqués par les affections intestinales ou encore d’une lutte contre l’acné ou la leucoplasie.

C’est une plante aux propriétés remarquables que vous pouvez en outre utiliser dans votre alimentation afin de favoriser un ralentissement du vieillissement, de diminuer et réguler le taux d’insuline chez les personnes diabétiques ou la baisse du taux du cholestérol dans l’organisme. D’une manière générale, la spiruline se consomme séchée. Ainsi,  vous la trouverez dans le commerce sous forme de poudre que vous pourrez ajouter à vos boissons et bien d’autres aliments encore.