À cette nouvelle ère où le bien-être des salariés est devenu primordial, les employeurs ont recours à plusieurs moyens, dont le sport en entreprise. Celui-ci est prisé pour ses bienfaits physiques et moraux tant sur le plan personnel que sur le plan collectif. Mais qu’est-ce que le sport en entreprise ? Quels sont ses bénéfices pour les salariés et pour les entreprises ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations pour en savoir plus sur le sport en entreprise.

Focus sur la notion de sport en entreprise

La notion de sport en entreprise doit être comprise au sens large. En effet, elle renvoie non seulement à la pratique d’un sport (fitness, yoga, boxe, musculation, etc.) au sein même de la structure, mais aussi aux activités sportives organisées à l’extérieur de l’établissement. Il peut s’agir des cours collectifs, dispensés par un professionnel directement sur le lieu de travail. Vous avez notamment la possibilité de faire appel à un coach sportif à cet effet.

En ce qui concerne le sport en dehors de la structure, à titre illustratif, les managers peuvent organiser des compétitions internes ou interentreprises comme les tournois de foot, de basket, de ping-pong, etc.

En outre, le sport en entreprise désigne également la mise à disposition des équipements sportifs dans les locaux de l’entreprise, par exemple la création d’une salle de sport aux salariés. Par ailleurs, l’employeur peut choisir de donner une participation financière aux activités sportives des salariés et de leur famille.

Garantir une meilleure santé physique et mentale aux salariés

Faire du sport en entreprise permet avant tout de bénéficier des bienfaits relatifs à la pratique des activités physiques quotidiennes. Il garantit ainsi une meilleure santé physique et mentale aux salariés.

Sur le plan physique, le salarié se retrouve en meilleure forme au quotidien. Le sport en entreprise permet aux salariés d’éliminer les toxines, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de réduire le diabète, d’améliorer le sommeil et de lutter contre la dépression.

En outre, le sport en entreprise a des effets bénéfiques sur la santé mentale du salarié. En effet, durant la pratique des activités physiques, le cerveau libère des hormones apaisantes. Cela permet aux salariés de mieux gérer le stress et de faire face aux situations difficiles. Pour l’entreprise, la pratique des activités physiques par les salariés leur permet d’économiser sur les frais de santé annuels d’un salarié.

A lire :   Les entreprises doivent veiller sur leurs matériels de secours pour la sécurité de tous

Booster la productivité de l’employé

Le sport en entreprise permet de partager certaines valeurs (rigueur, discipline, effort, etc.) communes au sport et au monde professionnel. Cela permet d’une manière ou d’une autre d’améliorer la performance personnelle des salariés. Le sport en entreprise permet ainsi de booster la productivité des salariés, de réduire le taux d’absentéisme, d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, etc.

Favoriser la cohésion sociale

La pratique d’activités physiques favorise également la cohésion sociale. Considéré comme un instrument de management, le sport en entreprise permet de souder les équipes qui se fixent des objectifs communs, d’améliorer la convivialité au travail, de favoriser les liens et la solidarité.

Améliorer l’image de la marque

Pour finir, le sport en entreprise a un impact positif sur l’image de la marque. Véritable moyen de communication externe, le sport en entreprise permet d’augmenter l’attractivité de l’employeur et de fidéliser ses salariés.