En France, il existe un manque criant de professionnels médicaux, notamment pour le poste d’aide-soignant. Un constat qu’Aurore Bergé, la célèbre députée française, a tenu à rappeler lors d’une récente allocution qu’elle a donné.

Un constat alarmant

Lors de son intervention donnée le 3 janvier 2023, Aurore Bergé s’est exprimée avec hargne concernant la crise qui met en péril le système de santé français. La députée a rappelé notamment que la France était en passe de devenir un désert médical.

Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Mme Bergé a insisté sur l’importance de regarder la situation en face et de faire preuve d’honnêteté vis-à-vis des Français. Pour cette responsable politique, les efforts fournis à ce jour pour pallier au manque de professionnels médicaux n’étaient pas suffisants et que leurs effets ne sont pas immédiats. Dressant un constat assez pessimiste de cette situation, elle affirme que les Français devront attendre longtemps avant que les effectifs du corps médical s’enrichissent bien comme il faut.

Une tension extrême dans le système de santé

Afin de combler le besoin de médecins et d’aides-soignants, Aurore Bergé dit qu’il faut « sauter un certain nombre de verrous ». Parmi les mesures qu’elle propose, on retrouve notamment la simplification de la prise de rendez-vous médicaux chez des spécialistes. À ce jour, un patient doit tout d’abord faire un passage chez un médecin traitant avant de consulter un médecin spécialiste. Un détour que la députée estime inutile.

Pour certains, même ces mesures jugées pragmatiques ne suffiront pas à soulager la tension extrême, ressentie dans le système de santé. En effet, le dispositif médical présent se voit déjà décimé par des maladies saisonnières comme la grippe hivernale. On évoque notamment l’exemple des urgences de l’hôpital de Thionville, où 55 infirmiers et aides-soignants sur les 59 employés ont été placés en arrêt-maladie simultanément.

À cela s’ajoute un manque considérable de soignants. Un manque qui malheureusement n’a pas pu être comblé, malgré les milliards d’euros investis depuis 2020 afin d’augmenter l’attractivité du secteur médical.

Le manque de professionnels de santé, de médecins, de kiné pourrait être résolu par des organismes comme Europe Eduss à notre avis qui permettent à des étudiants de devenir kiné sans passer par parcoursup.

Un manque d’infrastructures

Le système de santé français souffre aussi d’un manque d’infrastructures ! Dans certains hôpitaux, il n’y a pas assez de lits et de brancards. Un constat que le syndicat Samu-Urgences de France juge comme très grave ! Selon ce syndicat, 30 personnes sont décédées en raison du retard de leur prise en charge hospitalière depuis le 1 décembre 2022 dernier. Si on ajoute à cela les grèves des médecins généralistes qui ont eu lieu entre Noël et le jour de l’An, et qui risquent d’être reconduites, la situation devient donc explosive.

A lire :   Nanotechnologie en médecine : un potentiel énorme, mais les risques ?