Dans les pays de l’Europe comme la France et la Belgique, plus de 10% des jeunes de 20 à 40 ans ont au moins un tatouage. Certains le font pour faire passer un message ou témoigner leur amour envers leur proche. D’autres s’adonnent à cette pratique pour camoufler une cicatrice, montrer leur appartenance à un groupe ou pour avoir du style. Toutefois, à un moment donné de leur existence, de nombreuses personnes regrettent et décident de faire disparaitre leur dessin. Dans ce cas, se diriger vers un professionnel dans le domaine est fortement indiqué pour obtenir un bon résultat.

Le choix du professionnel en fonction de la méthode de détatouage choisit

Pour ceux qui l’ignorent, diverses méthodes sont proposées pour retirer un tatouage. Il s’agit notamment du détatouage médical au laser, du détatouage à l’acide lactique, du cover et de la chirurgie. Si vous êtes à la recherche d’une solution sûre et efficace, le détatouage médical au laser est le plus recommandé. Cette technique se pratique uniquement par les dermatologues ayant suivi leur formation dans les centres spécialisés.

Par contre, si vous optez pour la chirurgie, il faudra vous tourner vers les médecins ayant la capacité de pratiquer des interventions chirurgicales. Grâce aux équipements de qualité et à leur savoir-faire, l’opération se déroulera dans de meilleures conditions. Cependant, il convient de rappeler que ces deux techniques ne sont pas sans effets secondaires. Les personnes ayant subi un détatouage paris au laser par exemple observeront un changement de texture de la peau et sentiront la chaleur durant des heures après l’opération. La chirurgie quant à elle laisse une cicatrice plus importante que le motif d’origine.  

Le tatoueur

En dehors du dermatologue et du chirurgien, le tatoueur est également en mesure de retirer un tatouage. La méthode souvent proposée par cet expert est le détatouage par destruction chimique. Elle consiste à injecter une solution composée d’acides lactiques dans le derme afin de dissoudre les pigments d’encre. Ces derniers sont ensuite remontés à la surface de la peau et forment une cicatrice.

Toutefois, il convient de rappeler que cette technique n’est pas souvent efficace. De plus, elle est très dangereuse. En effet, une séance de détatouage chimique peut entrainer sur le corps de la personne tatouée, des cicatrices disgracieuses, mais pas uniquement. Il est également possible d’avoir des cloques et des inflammations. Face à cela, le détatouage par destruction chimique est déconseillé. Rapprochez-vous plutôt des dermatologues et des esthéticiens si vous décidez de retirer votre tatouage.

A lire :   Systèmes de ventilation pour respirer sainement : comment respirer un air sain ?

Les contre-indications d’un détatouage médical au laser

Les rendez-vous dans les centres de médecine esthétique ne sont pas indiqués dans les cas suivants :

  • Si vous attendez un enfant,
  • Si vous venez d’accoucher et que vous allaitez votre enfant,
  • Si vous souffrez d’acné, de dermatoses et d’eczémas,
  • Si votre dernier tatouage date seulement de deux mois,
  • Si vous venez de vous bronzer.

En outre, le détatouage médical au laser est contre-indiqué si vous avez pris des produits pharmaceutiques comme l’aspirine deux jours avant l’opération.