Lorsque l’on termine son cursus de médecine, après de nombreuses années de formation tant sur le plan théorique que pratique, il est alors temps pour beaucoup de docteur en médecine dentaire de faire le choix de sa pratique. Il s’agit donc d’opter pour une carrière en établissement hospitalier ou en cabinet libéral. Si le diplômé se dirige vers cette solution, il y a un ensemble d’éléments à prendre en compte pour son installation et c’est ce que nous allons aborder ici. 

La visibilité, l’information à l’intention de la patientèle : les éléments clés à considérer.

Lorsqu’on imagine et envisage son installation en tant que professionnel libéral, on doit prévoir et anticiper énormément de sujets. Du matériel de radiographie, en passant par le fauteuil, sa présence sur les plateformes de rendez-vous ou encore sa plaque professionnelle : ce ne sont pas les items qui manquent sur la liste des choses à faire. C’est à ces derniers éléments en particulier que nous nous attacherons.

Le digital : la visibilité de la présence du médecin, pour tous, tout le temps.

En se rendant visible et en ouvrant un mode de prise de rendez-vous accessible en ligne via une plateforme dédiée, le dentiste permet à sa patientèle et future patientèle, d’être au courant de sa présence sur un territoire donné. Les fonctionnalités mises à disposition par ces outils permettent aux patients d’enregistrer leur rendez-vous. Ce type de communication informative relative à la santé, n’est pas considérée comme de la publicité. Rappelons que celle-ci est interdite pour les professionnels de santé. 

Un site web professionnel au service de son activité.

En plus d’une présence sur des incontournables plateformes de prise de rendez-vous, il est possible de mettre en place un dispositif digital complémentaire qui permette de détailler la teneur de ses prestations. C’est aussi l’occasion de préciser quels sont ses équipements spécifiques et les particularités des soins dispensés. 

L’affichage sur les lieux du cabinet : la visibilité physique nécessaire.

Plus qu’un simple affichage, le fait de faire poser une plaque professionnelle sur les lieux de son activité offre une information facile d’accès à tous ceux qui passent à proximité du cabinet. C’est l’occasion d’y faire figurer son nom, son numéro de téléphone pour une prise de contact, mais aussi sa ou ses spécialités éventuelles. La plaque est aussi un potentiel point de repère pour les personnes ayant un rendez-vous : une fois à proximité, lors d’une première venue, ils peuvent trouver sur la plaque, des informations qui leur permettront de se repérer. Cela peut s’avérer pratique lorsque le cabinet se trouve dans un centre médical regroupant plusieurs professionnels, ou lorsqu’il s’agit d’un immeuble à plusieurs étages et plusieurs entrées.

A lire :   Informations et conseils sur le resserrement d'un appareil dentaire ?

Il y a donc plusieurs composants d’une communication professionnelle à l’attention de ses patients, allant de dispositifs digitaux aux éléments de signalétique purs qui permettent aux patients de s’orienter dans les locaux même où se déroule l’activité.
La plaque professionnelle ne peut être ignorée dans la liste des incontournables quand il s’agit de préparer et de mettre en œuvre son installation.