appareil dentaire

Les appareils orthodontiques permettent de corriger les problèmes dentaires, notamment la malocclusion (occlusion), les dents de travers et les dents encombrées. Le traitement orthodontique se déroule sur des mois, voire des années, les dents étant lentement déplacées vers leur position correcte. Pour que le traitement continue à progresser, nous devons resserrer les appareils orthodontiques régulièrement.

Que se passe-t-il lors d’un rendez-vous pour le resserrement d’un appareil dentaire ?

Toute personne portant un appareil dentaire a besoin de rendez-vous de suivi après la pose de son appareil. Cela permet à votre orthodontiste de vérifier la progression de vos dents pour s’assurer qu’elles se déplacent dans la bonne direction, dans le bon angle et au rythme prévu.

Le mot « serrage » fait probablement référence à un processus historique où des fils d’acier étaient couramment utilisés pour redresser les dents. Les fils orthodontiques étaient attachés en place avec de fins fils d’acier et, dans certains cas, le fil était progressivement engagé dans le support en serrant ces fils fins. Historiquement, ce processus était assez inconfortable. Dans la pratique orthodontique contemporaine, les fils que nous utilisons sont beaucoup plus souples et ont généralement une élasticité incroyable. Le fil est fixé à l’aide d’un couvercle ou d’un élastique avec une force bien moindre que lorsque nous utilisions des fils d’acier. Lors des rendez-vous, votre orthodontiste déclipsera l’anse ou retirera les élastiques autour des brackets et augmentera progressivement la taille du fil pour déplacer lentement les dents en position. Ce processus consistant à placer des fils plus gros et plus rigides peut sembler plus serré que lors de la pose des premiers fils, mais vous remarquerez que les dents se mettent lentement en place.

C’est cette pression qui permet aux dents de se placer dans la position souhaitée.

Dois-je faire quelque chose de différent après le resserrement des broches ?

Un orthodontiste local comme Dr. Normand Bach vous donnera des instructions sur tout ce qui a changé après ce rendez-vous. Par exemple, il se peut que vous deviez porter des élastiques pour la première fois, nous vous montrerons donc comment les mettre et les enlever pour manger et vous brosser les dents, mais vous pouvez vous attendre à une légère gêne avec les nouveaux fils.

resserrement appareil dentaire

Le serrage des bagues est-il douloureux ?

Après que votre orthodontiste a serré votre appareil dentaire, vos dents peuvent être douloureuses pendant quelques heures à quelques jours. Après cette période, vos dents s’habituent au nouveau fil de l’arc et la douleur s’atténue. Parfois, vous ne ressentirez aucune pression à la suite d’un rendez-vous, alors qu’à d’autres moments, ce sera le cas.

Soulagement de la douleur

Vous pouvez prendre des médicaments antidouleur en vente libre. N’utilisez ces médicaments que pendant quelques jours. Dans le cas rare où la douleur ne s’atténue pas après cette période, contactez votre orthodontiste.

Lorsque vous êtes à la maison et que vos dents sont douloureuses, vous pouvez appliquer une compresse froide ou glacée sur l’extérieur de votre mâchoire et sur les joues inférieures. La compresse froide peut diminuer l’inflammation et soulager la gêne. Boire de l’eau glacée peut également aider à engourdir les gencives douloureuses et à réduire l’inflammation.

Vous pouvez également essayer un gel anesthésiant oral topique sur vos gencives. Appliquez le gel avec un doigt propre pour désensibiliser les zones de la bouche qui sont inconfortables. Le fait de masser les gencives avec votre doigt peut également vous soulager, car cela stimule la circulation sanguine dans cette zone.

Hygiène dentaire

Même si vos dents sont douloureuses, il est important de ne pas manquer de vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire au moins deux fois par jour. Vous ne voulez pas que la plaque dentaire se dépose sur vos dents, car elle peut provoquer des décolorations ou des caries.

Régime d’aliments mous

Si vos dents sont douloureuses, essayez de manger des aliments mous jusqu’à ce que vos dents se soient adaptées au nouveau fil. Tout aliment qui ne nécessite pas de mastication sera plus facile à consommer. Voici quelques bonnes options d’aliments mous :

  • La purée de pommes de terre
  • Les soupes et les ragoûts
  • Viandes tendres cuites lentement
  • Milkshakes et smoothies
  • Sorbets aux fruits