Une personne âgée peut avoir de nombreuses raisons de vouloir rester chez elle, même si elle doit suivre un traitement médical continu. Pour assurer sa protection et faire en sorte à éviter les situations de danger, il existe de nombreux équipements très innovants qu’il est possible d’installer chez elle. Détecteur de chutes, bracelet d’identification médicale, détecteurs de fumées… Voici un aperçu des meilleurs dispositifs pour assurer la sécurité de votre proche âgé chez lui.

Un dispositif médical pour détecter les chutes

Les dispositifs médicaux pour détecter les chutes se présentent entre autres comme des capteurs de mouvement qui constituent une innovation technologique. Ils peuvent être facilement installés dans les différentes pièces de la maison et vont dans un premier temps analyser les mouvements de ses habitants. Ces capteurs détectent les situations anormales, notamment les chutes, de manière intuitive. Ils ne sont pas équipés de caméra, ce qui signifie que votre proche âgé conservera son intimité, ce qui est un critère très important pour son confort de vie.

Il y a également le bracelet d’alerte en cas de chute, qui est un dispositif détectant la chute par le biais d’un détecteur de pression et d’un accéléromètre. Cet accessoire va mesurer le pouls et capter le choc, puis attendre 20 secondes avant d’envoyer une alarme au service de téléassistance. Certains dispositifs attendent même 20 secondes de plus en clignotant afin de prévenir de l’appel imminent du service de téléassistance, dans le cas où le bracelet serait juste tombé accidentellement. Il est possible d’enlever la limite du bracelet d’alerte en cas de chute pour qu’il puisse être retiré et posé sur la table de chevet avant de se coucher. Cela pose néanmoins un problème pour la sécurisation des déplacements nocturnes.

chute senior

Un bracelet d’identification médicale

Le bracelet d’identification médicale est destiné aux personnes atteintes d’une pathologie particulière qui doit être communiquée au personnel médical. Dans les situations d’urgence, les secouristes peuvent tout de suite avoir tous les renseignements sur l’état médical de la personne âgée et adapter leur intervention en conséquence. C’est aussi un moyen de gagner le maximum de temps dans les situations médicales très urgentes où chaque minute compte.

Le bracelet d’identification médicale est particulièrement utile pour les cas suivants : diabète, asthme, épilepsie, Alzheimer, traitements, allergies alimentaires ou encore médicamenteuses. Il est également possible d’y faire inscrire ce type de message : « médicament dans mon sac ». Par ailleurs, si votre proche âgé a pris des décisions particulières concernant le don d’organe ou s’il ne souhaite pas être réanimé, le bracelet d’identification médical peut le mentionner. Les médecins ainsi que les proches éviteront ainsi à prendre cette décision difficile.

A lire :   Maladie de Parkinson : faire face au besoin d'accompagnement du malade

Les piluliers automatisés, parfaits pour les mémoires défaillantes

Le pilulier automatisé est un dispositif simple à programmer et à utiliser, particulièrement recommandé pour les personnes âgées et celles qui sont atteintes de déficit cognitif ou de troubles de la mémoire légers. Il permet en effet de bien observer le traitement prescrit et de prendre les médicaments de manière autonome. Votre proche âge n’aura ainsi pas besoin de votre contrôle régulier sur le respect de son traitement, même s’il souffre de maladies très handicapantes comme la maladie d’Alzheimer. Le fait de bénéficier d’une certaine autonomie peut aussi influencer son moral de manière positive.

Lorsque l’heure programmée de la délivrance des médicaments est arrivée, un signal sonore retentit et un témoin lumineux se met à clignoter. Il suffit alors de retourner le pilulier automatique pour que le patient obtienne sa dose quotidienne. Les autres médicaments placés dans le pilulier demeurent invisibles et inaccessibles : il n’y a donc aucun risque de surdosage.

Certains piluliers électroniques aident même à mieux s’organiser et ne plus oublier de prendre les médicaments. Ils sont très pratiques pour les patients atteints de Parkinson, épilepsie, diabète, Alzheimer et même pour la contraception. Pour les personnes qui ont des problèmes d’audition, il existe des piluliers vibrants ou des montres vibrantes.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligents

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui peut s’échapper des appareils à combustion de la maison comme les cheminées, chaudières à gaz/fioul ou gazinières. Il est chaque année responsable d’une trentaine de décès par intoxication en France, d’où l’indispensabilité des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligents. Ce type de dispositif analyse l’air et réagit à la présence de ce gaz incolore et inodore, fait retentir une sirène et déclenche l’envoi d’une notification sur le smartphone de l’utilisateur. C’est un moyen très efficace pour votre proche âgé d’être prévenu de toute fuite de gaz intempestive.