En cette période de l’année, alors que les jours tendent à se raccourcir et à se rafraîchir, mais aussi où jongler entre les plannings de toute la tribu relève du véritable parcours du combattant, la fatigue et le stress nous gagne. Se ressourcer, lutter contre la morosité ambiante, se détendre, bref assurer notre bien-être en prenant soin de notre corps, mais aussi de notre esprit peut paraître impossible. Et pourtant, il existe de nombreuses astuces au naturel pour y parvenir. Entre le fait de réapprendre à respirer, l’hypnose, la lithothérapie, le « beach brain », le « lâcher prise » grâce au chant ou au yoga, les plats « healthy » qui ne manquent pas de gourmandises, la « positive attitude », les huiles essentielles sont aussi une astuce indispensable pour assurer notre bien-être simplement. Parce qu’elles garantissent notre bien-être tout naturellement, gros plan sur des huiles pas comme les autres.

Le pouvoir sur-naturel des huiles essentielles

Être en accord avec soi-même aussi bien sur le plan physique que psychologique est légitime à l’heure où nous vivons à vitesse grand V. Parce que notre corps est soumis à des nuisances permanentes et notre esprit est fortement sollicité par des tensions régulières, l’aromathérapie est La solution bien-être par excellence. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les huiles essentielles rencontrent un engouement certain. Véritables alternatives aux médicaments, les huiles essentielles sont des extraits liquides obtenus par distillation de plantes et dilués dans de l’huile végétale. Entre naturel et efficacité, les huiles essentielles deviennent vite indispensables. Et surtout, elles présentent des vertus parfois insoupçonnées.

Les huiles et la santé

Notre organisme est mis à rude épreuve tout au long de la journée et, avec le stress et la fatigue notre système immunitaire ne parvient pas toujours à lutter contre les nombreux microbes, virus, bactéries qui nous entourent. Si le fait d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée jumelée à une activité physique régulière saupoudrée d’un sommeil réparateur nous permet d’être en forme, les huiles essentielles sont cette petite touche supplémentaire qui nous aide à rester en bonne santé. Tour à tour, elles renforcent les défenses immunitaires, permettent d’éliminer les déchets du métabolisme, mais aussi de participer à la décomposition des agents pathogènes. Chaque huile essentielle présente une composition spécifique et un pouvoir particulier. Alors que l’épidémie nous guette, rien de tel que l’huile essentielle de thym, de niaouli ou d’eucalyptus pour renforcer le système immunitaire par exemple.

L’huile essentielle et l’entretien

Alors que les études foisonnent sur les méfaits des produits d’entretien industriels, les huiles essentielles sont une alternative saine et naturelle pour prendre soin de notre intérieur sans nuire à notre santé. Exit donc les substances allergisantes, irritantes, corrosives et /ou risquées pour la santé humaine et l’environnement, les huiles essentielles permettent de faire notre ménage de printemps sans mal. Combinées au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude ou encore au savon de Marseille, les huiles essentielles font des miracles. Nettoyer, détartrer, désinfecter ou encore désodoriser, nous pouvons compter sur l’huile essentielle de citron, de pin, de bois de Hô ou encore de clou de girofle entre autres.

Les huiles essentielles et les papilles

Notre engouement pour les huiles essentielles semble être sans limites. Et pour cause, elles s’emploient aussi en cuisine pour émoustiller notre palais. Aromatiques par essence, les huiles essentielles sont des concentrés de parfums parfaits pour rehausser un met. Bien entendu, puisqu’elles sont fortes en goût, mieux vaut les utiliser avec parcimonie. Rien de tel que de tremper un cure-dent pour prendre une goutte de ces concentrés gustatifs.

Pour remplacer les herbes aromatiques, les épices, les graines ou encore les fleurs, les huiles essentielles de thym, de cannelle, de bergamote, d’orange douce, de géranium, de coriandre, d’estragon, de cumin notamment sont à compter dans nos placards de cuisine. Et, si elles rendent nos plats gourmands, elles nous aident à vaincre nos envies de grignotage ! En somme, elles sont incontournables.