bienfaits de l'aromathérapie

Les propriétés des huiles essentielles sont connues depuis des millénaires. Utilisés comme adjuvants médicaux, promoteurs d’ambiances ou aides à la détente, ces extraits concentrés, obtenus à partir de plantes de toutes sortes, sont de puissants alliés dans la quête du bien-être quotidien. Les huiles essentielles sont notamment appréciées pour leurs vertus thérapeutiques.

Appliquées sur la peau ou inhalées, elles dispensent leurs bienfaits par de multiples vecteurs dont l’ aromathérapie se veut être la science. Aujourd’hui, la diffusion d’huiles essentielles par diffuseurs est en train de s’imposer dans les foyers de France. Retour sur une méthode paramédicale dans l’air du temps.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Le terme aromathérapie serait né en 1928 de l’esprit d’un chimiste français du nom de René-Maurice Gattefossé. Après s’être accidentellement brûlé la main, il l’aurait plongé par réflexe dans un bol d’huile essentielle de lavande. Constatant que sa blessure guérissait vite et bien, il se serait intéressé de près aux propriétés des huiles essentielles et à leurs applications médicales. De cet événement est né le mot aromathérapie qui regroupe l’ensemble des pratiques médicales visant à soigner par l’utilisation des huiles essentielles.

Pour bénéficier de leurs bienfaits, les huiles peuvent être inhalées ou directement appliquées sur la peau. Leurs propriétés permettent de lutter efficacement contre toutes sortes de symptômes comme l’anxiété, le stress chronique ou les insomnies. Aujourd’hui, de nombreux Français choisissent d’investir dans un diffuseur huile essentielle par nébulisation qui permet non seulement d’assainir son espace mais aussi de donner une touche odorante personnelle à son lieu de vie.

diffusion d'huile essentielle

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Il existe 2 grandes catégories de diffuseurs d’huiles essentielles. Les nébulisateurs et les brumisateurs sont des appareils différents, tant dans leur mode de fonctionnement que dans leurs applications. Aromathérapie ou bien-être, à vous de choisir votre diffuseur en fonction de vos attentes !

Les diffuseurs par nébulisation

La nébulisation consiste à expulser, grâce à un fort courant d’air, de fines gouttelettes d’huiles essentielles vers la pièce sans les chauffer. Ce procédé présente l’avantage de ne pas dénaturer les propriétés des huiles et d’être très efficace, même dans les grands volumes. C’est pourquoi ce modèle est souvent recommandé par les aromathérapeutes.

En revanche, certains nébulisateurs sont plutôt bruyants à cause de leur système de pompe qui nécessite une puissance importante pour diffuser les huiles. Pour minimiser le bruit généré, disposez votre diffuseur sur une surface souple comme un bout de tissu ou une serviette éponge.

Les diffuseurs par brumisation ou ultrasonique

Ces diffuseurs sont plutôt conseillés aux personnes qui souhaitent créer une ambiance olfactive à la maison plutôt que de suivre une véritable aromathérapie. Ce type de brumisateur fonctionne grâce à une pastille qui vibre à haute fréquence et diffuse ainsi de la vapeur d’eau dans laquelle sont régulièrement versées quelques gouttes d’huiles essentielles.

La dilution des huiles diminue leur efficacité thérapeutique mais pas la diffusion des odeurs. En outre, les brumisateurs sont très silencieux, ce qui sera utile à ceux qui souhaitent bénéficier de ses bienfaits pendant leur sommeil, et diffusent une légère brume très agréable à l’œil. Par contre n’espérez pas augmenter le taux d’humidité d’une pièce avec ce genre d’appareil, il n’est tout simplement pas conçu pour ça !