Souffrir d’une rage de dents ou de tout autre problème dentaire, c’est le cauchemar de chacun d’entre nous. Allez chez le dentiste est souvent vécu comme une véritable épreuve, mais la visite régulière est un ticket pour la tranquillité. Le chirurgien-dentiste est indispensable et il a un rôle comparable à celui du médecin traitant, il devrait être consulté régulièrement.

Complice de notre sourire

La peur du dentiste concerne plus de la moitié des Français. Elle est le plus souvent liée à la douleur. Elle peut dans certains cas entraîner le refus de tous soins dentaires. Visite de contrôle, détartrage, plombage, scellement des sillons, pansement, extraction, dévitalisation, prothèse, les soins dentaires sont multiples. La négligence de sa santé bucco-dentaire est responsable de nombreux décès. Les cancers de la bouche tuent plus de 1500 personnes par an. Pour rester en bonne santé, il est indispensable de prendre rendez-vous chez son chirurgien-dentiste au moins une fois par an. Le secret d’une bonne santé dentaire reste la prévention. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour se rendre chez son dentiste. Bref, un check-up régulier s’impose.

Des économies à la clé

Rendre régulièrement visite à son dentiste permet de faire des économies. Soigner une carie est une prestation totalement prise en charge par la sécurité sociale. Le patient n’a rien à débourser. S’il tarde trop, la carie va évoluer et s’aggraver et il faudra poser une couronne. Cela coûte environ 1000 euros et seulement 75,25 euros sont remboursés par la SS. Manque de temps, d’argent on repousse toujours ses rendez-vous chez le dentiste pourtant la plupart du temps, on se retrouve avec des soins coûteux et douloureux. Symbole même de l’hygiène, de la séduction, la dentition est la clé de notre sourire. Le rôle du chirurgien-dentiste est autant de guérir que de prévenir les problèmes dentaires. Ses spécialités sont l’orthodontie, la parodontie.