La dentition a toujours été un reflet de la santé globale. Lorsque, dans les temps anciens, on voyait ses dents se déchausser les unes après les autres, il existait bien peu de solutions pour limiter les innombrables conséquences négatives d’une telle dérive organique. Heureusement, de nombreux traitements orthodontiques permettent de prévenir mais aussi de corriger des problématiques dentaires de toutes sortes. Voyons ce que l’orthodontie peut apporter à l’adulte et comment en profiter.

Pourquoi avoir recours à l’orthodontie aujourd’hui ?

Avoir recours à l’orthodontie chez l’adulte est généralement la conséquence de dents mal positionnées. En effet, l’image corporelle, et en particulier le sourire, est si importante socialement qu’une bouche considérée comme non esthétique peut avoir des multiples répercussions sur la vie d’une personne. Il peut déjà lui être difficile de trouver l’âme sœur, de se faire des amis ou tout simplement de réaliser des actions publiques, mais ce peut aussi être un frein à l’épanouissement professionnel. Non pas que les autres soient toujours prompts à se moquer, mais bien parce que les injonctions à être beau ou belle ont souvent des effets pervers sur la psychologie intérieure, et notamment l’estime de soi-même.

Mais le recours à l’orthodontie n’est pas toujours seulement le résultat d’un mal-être esthétique. En effet, un mauvais positionnement des dents peut aussi avoir des effets sur l’hygiène bucco-dentaire, provoquer des ronflements ou du bruxisme et même engendrer des problèmes d’apnée du sommeil. Les traitements orthodontiques, comme ceux proposés par ce cabinet d’orthodontie pour adulte à Paris peuvent donc avoir de nombreux objectifs.

traitement orthodontique

Les traitements orthodontiques fréquents chez l’adulte

Dans l’imaginaire collectif, les traitements orthodontiques sont associés aux enfants. On imagine en effet immédiatement un jeune adolescent aux dents serties de magnifiques bagues en acier. Pourtant, sachez que les adultes peuvent tout à fait profiter de l’orthodontie pour régler toutes sortes de problèmes, qu’ils soient d’ordre esthétique ou médical. Mais aussi que les traitements ont largement évolué ces dernières années, et que de nombreuses possibilités s’offrent notamment aux adultes qui n’ont jusque là jamais osé franchir la porte d’un orthodontiste.

Les bagues métalliques sont les plus connues, les plus abordables et elles sont également très efficaces. Cependant, pour les adultes, ce dispositif très visible peut être gênant. On leur préfère généralement les bagues en céramique, tout aussi efficaces mais bien moins repérables car transparentes. Enfin, sachez qu’il existe aussi des aligneurs transparents, parfois appelés gouttières, qui sont eux aussi efficaces et pratiquement invisibles !

Bien choisir son orthodontiste

On aurait également pu citer les traitements orthodontiques de type lingual. Ici, l’idée est de positionner les bagues sur la face interne des dents, du côté de la langue. Non seulement, le dispositif est parfaitement invisible, mais en plus il est très efficace puisqu’il suffit généralement de 4 à 6 mois pour atteindre le pré-alignement des dents. Mais tous ces traitements ne peuvent s’appliquer sans précautions, le choix de son orthodontiste est donc très important.

En effet, l’orthodontie ne se résume pas à une simple tâche de « maintenance », comme supprimer tartre dentaire par exemple. Ici, l’enjeu est la santé bucco-dentaire à plus ou moins long terme, le confort de mastication et, dans bien des cas, l’estime que la personne porte à elle-même. La première consultation doit se faire sur la base d’une écoute active du médecin. Il doit non seulement disposer des indispensables diplômes et compétences associées, mais il doit aussi être humain dans son approche et savoir entendre les doléances du patient pour bien le guider. Et c’est donc pour cela que nous vous recommandons vivement le Dr Issembert à Paris dans le 8ᵉ arrondissement !