S’organiser, mobiliser, agir, collaborer, innover, planifier, échanger, s’informer … autant d’initiatives du quotidien devenues plus faciles que jamais grâce aux nouvelles technologies. Et si l’humanité entière est en mode data, d’autres secteurs connaissent eux aussi de grandes révolutions qui pétrissent le monde du XXI° siècle. Mouvement « écogastronomique » apparu dans les années 80, la tendance « slow food » connait un regain d’intérêt depuis une poignée d’année seulement. Une tendance qui permet aux consommateurs de s’éveiller au goût, de privilégier une nourriture de qualité, mais aussi d’opter pour des aliments et un conditionnement le tout, dans un souci environnemental. L’écologie, le bien-être sont devenus les leitmotivs de notre société. En effet, le secteur de la mode se met aussi en mode « slow » et l’engouement gagne du terrain jusque dans la salle de bain. Exit les produits dangereux, toxiques, irritants, mais aussi cancérigènes. Alors que les cosmétiques classiques sont pointés du doigt pour leur composition douteuse, la « slow cosmétique » est une alternative de choix pour continuer à se faire belle et beau sans se faire du mal. Gros plan sur les raisons de passer en mode slow cosmétique et d’oublier pour de bon les produits de beauté conventionnels.

Les raisons d’opter pour des cosmétiques slow

Comme disait Saint Jérôme « c’est sans artifice que la beauté est la plus étincelante », inutile donc de porter un masque pour couvrir le visage. Pour autant, une mise en beauté est utile pour prendre soin de la peau du visage, la nettoyer, la purifier et la rendre étincelante notamment. Barrière naturelle de l’organisme, la peau du visage subie les agressions extérieures (pollution, froid, soleil en particulier), mais réagi aussi fonction des états de l’organisme comme le stress, l’angoisse, la fatigue ou encore la maladie notamment. Rien de tel donc que de la chouchouter. Et pour cela, en cliquant ici pour trouver des produits adaptés à chaque type de peau, il est simple et facile d’opter pour des produits de beauté sains et naturels.

Slow cosmétiques : exit les produits toxiques

Les composés indésirables ne sont pas rares dans les produits de beauté conventionnels. Triclosan, BHA, acide salicylique, dioxyde de titane … la liste est assez longue et bon nombre de ces produits posent problème dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Dès lors, que l’on soit une femme enceinte, un bébé, un enfant, un adulte ou encore un adolescent, il convient de ne prendre aucun risque de compromettre la santé avec ces derniers. Parce que la peau absorbe tous les soins qu’on lui applique, il est alors important de troquer les produits de beauté conventionnels par des cosmétiques slow. En apportant une attention particulière à la composition des produits utilisés, en privilégiant des produits de beauté sains c’est l’assurance d’appliquer des soins dénués de composants dangereux.

La beauté en mode « écolo »

Formulées et utilisées dans le respect de l’environnement, les cosmétiques slow donnent une autre dimension aux soins. Les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés sont alors privilégiés dans les formules, de quoi profiter pleinement des vertus des plantes tout en diminuant l’impact écologique, de la conception à l’utilisation. La slow cosmétique s’inscrit alors dans une démarche qui privilégie les cycles courts, les échanges au niveau local, mais aussi le « zéro déchet ». L’adopter c’est donc réduire son empreinte écologique au quotidien.

La cosmétique éthique

La slow cosmétique est formulée aussi bien dans le respect de la santé humaine, de la préservation de l’environnement, mais également dans le respect des animaux. C’est pourquoi, les tests sur les animaux ou quelconque exploitation animale entraînant quelconque forme de souffrance ou la mort de ces derniers est exclu. À la différence des cosmétiques traditionnels donc, les cosmétiques slows ne sont pas testés sur les animaux et excluent l’utilisation de composants d’origine animale à l’exception de certains produits comme le miel, la cire d’abeille ou encore le lait.

Slow-cosmétique : entre bien-être et intelligence

La cosmétique doit répondre de manière adéquate aux besoins réels de la peau. Les produits cosmétiques slow font la part belle aux ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau. Dénués d’artifices, d’ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés sont tout simplement exclus. La peau bénéficie alors de soins sensés. Ces derniers sont tout naturellement adaptés aux peaux sensibles, aux peaux souffrant d’acné, d’eczéma ou encore de psoriasis. Bref, saines, agréables à utiliser, performantes, ces soins sont efficaces et tiennent leurs promesses.