La peur du dentiste est un mal qui est ancré dans nos sociétés. Pour avoir subi une extraction dentaire ou un traitement radiculaire, beaucoup gardent encore de mauvais souvenirs de leur passage chez le dentiste. Si vous vous retrouvez dans ce cas, inutile de stresser. Bien des fois, les dentistes recourent à l’anesthésie générale pour faciliter leurs interventions. Comment cela s’opère-t-il ? Dans quel cas y ont-ils recours ? Et, quels avantages peut-on en tirer ?

L’anesthésie générale, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’anesthésie générale est une pratique médicale qui consiste à endormir le patient durant son traitement. Généralement effectuée par injection intraveineuse, elle peut aussi être déclenchée par les vapeurs anesthétiques.

Dans le cas des interventions dentaires, elle permet d’endormir le patient en créant un coma superficiel (stade I ou II) afin de préserver son confort. Et pour cause, la grande sensibilité de la pulpe dentaire provoquée par la présence de nerfs qui interagissent avec l’ensemble du visage.

Que vous ayez donc une extraction dentaire ou une obstruction de carie en vue, il est possible que votre dentiste recoure à une anesthésie générale. Mais, attention. Pour vous mettre à l’abri des situations ennuyeuses, ne prenez rendez-vous que chez un professionnel agrémenté. Si vous vivez à Paris ou ses environs pourquoi ne pas vous rendre dans cette clinique dentaire parisienne ?

Combien de temps dure-t-elle pour les soins dentaires ?

À la question de savoir combien de temps dure une anesthésie générale pour les soins dentaires, notre réponse est claire et sans ambiguïté. Tout dépend de l’opération à mener et de sa complexité. À titre indicatif, si vous n’avez qu’une carie à traiter par exemple, votre anesthésie prendra forcément moins de temps qu’un implant.

Toujours est-il que ses effets s’estomperont après 5 heures étant donné que la plupart des interventions n’excèdent pas ce délai. Autrement dit, vous pourrez vous retourner chez vous dans la journée dès que vous reprenez votre esprit et votre motilité.

Pourquoi y recourir pour ses soins dentaires ?

La pulpe dentaire, on vient de le dire, est émaillée de nerfs qui innervent l’ensemble du visage. Voilà pourquoi les soins dentaires se révèlent particulièrement douloureux et désagréables. Pour préserver votre confort et faciliter l’intervention du dentiste, vos nerfs ont besoin donc d’être endormie durant :

  • La greffe des gencives ;
  • Les extractions dentaires ;
  • La pose ou la mise en place des implants dentaires ;
  • Les obturations dentaires notamment celles provoquées par les caries ;
  • Etc.
A lire :   Comment savoir si l'on a besoin d'un appareil dentaire ?

Vous l’aurez compris, de nombreuses situations peuvent conduire le dentiste à recourir à l’anesthésie générale. Dès qu’il vous en informe, exigez un rapport complet des risques de l’intervention et de ses chances de réussite.

Quels avantages présente-t-elle ?

Véritable palliatif aux patients ayant une peur bleue du dentiste, l’anesthésie générale se révèle aussi bien bénéfique au malade qu’au spécialiste. Si elle protège le premier des douleurs et afflictions, elle facilite par ailleurs l’intervention du second, notamment en ce qui concerne :

  • Les opérations longues ;
  • Et, complexes.

Ces avantages sont donc multiples, et ce, indépendamment du traitement ou de l’intervention à mener.