un appareil dentaire

Près de 35 % des Français, affirment avoir déjà porté un appareil dentaire. C’est ce que révèle une étude réalisée par statista en juin 2015. Que ce soit pour corriger l’apparence ou résoudre un problème de dents, plusieurs raisons motivent le port d’un appareil orthodontique. Cependant, la pose d’un tel dispositif ne peut se faire au hasard. Voici comment savoir si vous avez besoin d’un appareil dentaire ou pas.

À la découverte de l’appareil dentaire

L’appareil dentaire est un équipement médical qui permet de venir à bout de certains problèmes de dents. Selon l’objectif à atteindre, on distingue plusieurs types de modèles qui sont notamment disponibles dans un cabinet d’orthodontie à Paris (https://www.orthodontie-paris15.fr/).

  • L’appareil multi-attache : c’est le modèle le plus répandu. Il ne cesse d’être révolutionné au fil du temps. On en trouve sous trois formes différentes : la nouvelle génération, l’ancienne génération et la transparente en céramique.
  • Les activateurs : ce sont des appareils qui servent à stimuler la croissance de la dent ou à inhiber la croissance des gencives.
  • Les thérapeutiques DAC : ils permettent de corriger les déformations et décalages des dents.
  • Le disjoncteur intermaxillaire : c’est un appareil dentaire qui sert à élargir un maxillaire trop serré.

besoin d'un appareil dentaire

Les étapes qui permettent de savoir que vous avez besoin d’un appareil dentaire

Pour savoir si vous avez besoin d’un appareil dentaire, vous devez procéder ainsi qu’il suit.

Étape 1 : relevez les symptômes

La nourriture reste coincée entre vos dents ? Vous n’arrivez pas à supprimer le tartre de vos dents ? Ressentez-vous une mauvaise haleine ou des douleurs à la mâchoire ? Avez-vous des difficultés à prononcer certains sons (zézaiement) ? Telles sont les questions que vous devez vous poser avant d’envisager de recourir à un appareil dentaire. Pour y répondre, restez attentifs aux différents symptômes que vous ressentez.

Étape 2 : examinez vos dents

Cela revient à :

  • Détecter et évaluer les malocclusions : il s’agit ici de savoir si vous avez une ou des dents trop serrées ou mal plantées. Pour y parvenir, essayez d’insérer un fil dentaire entre les mailles de vos dents. Si vous n’y arrivez pas, alors, vous avez une malocclusion.
  • Rechercher les dents trop écartées : si vous avez des dents en manque ou de gros espaces entre les dents, alors il y a problème. Cela peut conduire à des difficultés à mâcher les repas ou causer un dommage sur la gencive opposée.
  • Vérifier la complémentarité de vos mâchoires : si les dents du haut ne se posent pas sur celles du bas, sachez que vous avez un problème d’alignement. Ceci est souvent dû à un manque ou à un surplus de dents et peut causer des maux de tête permanents ainsi que des douleurs dans la bouche.

Étape 3 : demandez-vous si le port d’un appareil dentaire est nécessaire

Loin d’être un luxe, le port d’un appareil dentaire doit se faire à des fins médicales, et de préférence en cas de nécessité. Le mauvais alignement de la mâchoire ainsi que les cas de malocclusion sont les situations par excellence pour arborer un appareil orthodontique.

De plus, l’aspect financier est l’un des points les plus importants. L’appareil dentaire coûte en moyenne 1500 euros, pour les plus conventionnels. Vous devez donc vous assurer que votre problème dentaire est une véritable gêne pour vous.

Conseils pratiques pour le port d’un appareil dentaire

Avant de vous engager à porter un appareil dentaire, prenez les précautions ci-après :

  • Demandez l’avis d’un professionnel : qu’il s’agisse d’un orthodontiste ou d’un dentiste, il saura mieux examiner votre cas, pour vous aider à déterminer si vous en avez vraiment besoin.
  • Renseignez-vous auprès des personnes qui en ont déjà porté : chez les adultes en général, le port d’un appareil dentaire se fait au minimum pendant 12 mois. Vous devez vous assurer de pouvoir le supporter pendant toute cette durée, sans éprouver de gêne supérieure à celle causée par votre problème de dent. Pour cela, demandez l’avis des personnes ayant déjà porté de tels dispositifs.

Vous avez découvert par ces indices que vous avez besoin d’un appareil dentaire ? Voici comment choisir celui qui vous correspond le mieux.