La toilette est un acte d’hygiène que l’on aime faire seul. En effet, se laver soi-même prouve que l’on est encore capable de prendre soin de son corps sans l’aide d’une tierce personne. Vous l’aurez compris, cela contribue au maintien de la confiance en soi. Pour les personnes dépendantes, la toilette va au-delà de la propreté de leur corps et du maintien de leur santé. Cependant, peuvent-elles se laver seules ? Certainement pas ! Cela est pratiquement impossible si elles doivent utiliser les douches classiques. Ces dernières ne prennent en aucun cas compte de la sécurité des seniors. Heureusement, il existe les douches pour seniors qui offrent une plus grande sécurité aux personnes à mobilité réduite.

Douche senior : de quoi s’agit-il ?

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous êtes une personne du troisième âge, la douche est le dispositif qui vous permettra de prendre votre bain en toute sécurité. Dans le cas d’espèce, vous devez choisir la Douche senior. Elle est aussi connue sous le nom de douche à l’italienne. Cette douche de plain-pied convient bien aux handicapés, aux personnes à mobilité réduite et aux seniors.

En effet, elle ne dispose pas de seuil de marche de bac de douche et autres. Il est donc plus facile d’y accéder. La sortie aussi est bien aisée. Les personnes en fauteuil roulant peuvent désormais faire leur toilette sans solliciter l’aide d’un semblable.

Celle que vous choisirez doit avoir une ouverture d’au moins 90 cm. En outre, l’espace disponible à l’intérieur et à l’extérieur doit permettre d’y poser un fauteuil roulant ou tout autre matériel médical. Autrement dit, l’utilisateur doit être en mesure d’y entrer avec ledit matériel.

Optez pour celle qui ne dispose pas de porte. Le cas échéant, misez sur les portes battantes. Leur utilisation est plus aisée, et elles préservent des projections. Voilà ce à quoi doit ressembler votre douche à l’italienne. Continuez votre lecture pour vous imprégner de ses véritables avantages.

La sécurité

Lorsque vous prenez de l’âge ou après un accident qui a affecté vos membres, vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité d’enjamber cette baignoire que vous aimez tant. En outre, vous ne pouvez maintenir l’équilibre pendant la toilette. Au moindre faux pas, vous pouvez glisser. Tous ces risques sont considérablement réduits lorsque vous utilisez une douche senior.

A lire :   La convention collective 66 des services pour les inadaptés et handicapés

N’oubliez pas qu’en France, la chute des personnes âgées est à l’origine de près de dix mille décès par an. Elle s’avère être même la première cause de mortalité chez les séniors. Évidemment, votre parent en sera épargné si vous installez la douche à l’italienne dans sa salle de bain.

Outre les caractéristiques présentées précédemment, sachez que cette douche dispose aussi d’une légère pente. Grâce à cette dernière, l’eau est évacuée plus rapidement. Cela évite des glissades au senior. En outre, elle a une surface antidérapante.

Cela diminue les risques de chute. Elle est assez spacieuse, permettant à l’utilisateur de ne pas se sentir coincé. Ses ouvertures sont aussi bien larges afin de permettre à l’intéressé d’y accéder aisément.

Elle est confortable

La douche senior rend quelque peu autonome le senior. Il s’agit là d’un dispositif qui lui permet d’opter pour le « maintien à domicile ». Pour son confort, vous pouvez ajouter certains accessoires dans la douche à l’italienne. La barre de maintien devrait y être installée afin de lui permettre de s’asseoir et de se lever sans risquer sa vie.

Si la personne à mobilité réduite ne peut rester sur ses pieds pendant longtemps, mettez-y un siège de bain ergonomique. Ainsi, elle pourra rester en position assise pour faire sa toilette. Au nombre des sièges disponibles sur le marché, il y en a qui sont rabattables. Rien ne vous empêche de choisir un tabouret ou une chaise de douche.

Néanmoins, son confort fait partie des principaux critères du choix du siège. Toujours pour son confort, vous pouvez jeter votre dévolu sur une cabine de douche hydromassante. Avec une telle cabine, le senior ne fera pas que se doucher. Cette douche atypique s’occupe aussi de son massage. Votre parent prendra certainement du plaisir à faire sa toilette. En effet, elle envoie des jets sur les parties qu’il aimerait masser.

N’oubliez pas d’y installer une robinetterie qu’il peut utiliser facilement. Un mitigeur thermostatique est plus recommandé ici. Il maintient la température de l’eau, lui permettant de bien profiter de sa douche.

La douche à l’italienne est facile à utiliser

L’autre point qu’il faut souligner est sa facilité d’utilisation. Avant de l’installer, vous pouvez toujours demander l’avis du senior. Il connaît mieux que vous ce qu’il lui faut pour se sentir à l’aise. Il est important de souligner que cette douche est esthétique.

En outre, elle augmente la valeur marchande de la maison. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez installer une douche à l’italienne dans une maison où habite un senior ou une personne à mobilité réduite.

A lire :   Lutter contre la perte d’audition : comment procéder ?