Le service de téléassistance ADMR pour promouvoir l'autonomie et l'accompagnement

En France, assurer le bien-être des personnes âgées, handicapées ou en situation de fragilité est un enjeu majeur. C’est dans ce contexte que des structures telles que l’ADMR, Association du service à domicile, proposent un service de téléassistance qui allie proximité, écoute et accompagnement. 

Qu’est-ce qu’un service de téléassistance ?

Un service de téléassistance est un dispositif dont la finalité est d’apporter une assistance à distance 24h/24 et 7j/7 aux personnes nécessitant une prise en charge particulière. Grâce à ce système, celles-ci peuvent solliciter rapidement l’aide dont elles ont besoin en cas d’urgence ou de situation à risque.

Par exemple, le service de téléassistance de Filien propose une offre complète incluant notamment un bracelet ou un médaillon avec un bouton d’appel d’urgence. Lorsque celui-ci est déclenché, une communication est établie avec un centre d’écoute spécialisé qui va analyser la situation, rassurer la personne et dépêcher les secours si nécessaire.

Les différents équipements de téléassistance

Il existe plusieurs types d’équipements permettant d’assurer ce type de service, selon les besoins et la situation géographique de chaque bénéficiaire. Parmi ces équipements, on peut citer :

  • Le terminal fixe branché sur une ligne téléphonique traditionnelle.
  • La centrale mobile connectée à un réseau GSM pour les personnes sans ligne téléphonique ou ne disposant pas d’internet.
  • Les dispositifs de détresse portables avec géolocalisation pour faciliter l’assistance en cas de sortie du domicile.

La téléassistance ADMR, un service de proximité et d’écoute

Avec le soutien de la Fédération Nationale des associations ADMR, la mise en place du service de téléassistance répond à des critères spécifiques qui en font une aide précieuse au quotidien. Ces caractéristiques incluent notamment la proximité et l’écoute :

La proximité grâce à un maillage territorial efficace

En faisant appel aux services de téléassistance ADMR, vous avez la garantie d’être pris en charge par des professionnels localisés près de chez vous. Ceux-ci assureront un suivi régulier, en lien direct avec la personne et ses proches. Les techniciens locaux se chargeront également de l’installation et de l’entretien du matériel, gage de qualité et de fiabilité.

Cette proximité permet aussi à la fédération ADMR de nouer des partenariats avec d’autres acteurs locaux, comme les pharmacies ou les médecins traitants, afin d’optimiser la coordination des différents services et garantir une prise en charge globale et personnalisée.

A lire :   Faut-il choisir un déambulateur avec ou sans roues ?

Un accompagnement sur-mesure pour favoriser l’autonomie

Afin de soutenir au mieux ses bénéficiaires, le service de téléassistance ADMR mise également sur un accompagnement personnalisé, respectant les attentes et les contraintes propres à chaque individu :

Une évaluation préalable des besoins

Pour proposer une solution adaptée et personnalisée, l’ADMR effectue une évaluation préalable des besoins avant toute mise en place du dispositif de téléassistance. Cette approche permet non seulement d’identifier les risques spécifiques auxquels doit faire face la personne, mais également de cerner ses attentes et préférences quant au suivi et à l’accompagnement.

Des prestations complémentaires pour une prise en charge globale

Au-delà de la simple fourniture de matériel, la téléassistance ADMR s’inscrit dans une offre de services plus large, visant à assurer un suivi complet pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Parmi ces prestations complémentaires, on peut citer :

  • Le portage de repas à domicile.
  • L’aide-ménagère et aux courses.
  • Le soutien psychologique.
  • Les interventions ponctuelles d’une équipe médicale spécialisée lors de situations exceptionnelles ou de crises aiguës.

Le service de téléassistance ADMR se distingue comme une solution complète et pertinente pour accompagner et soutenir les personnes âgées, handicapées ou fragilisées, avec une approche fondée sur la proximité, l’écoute et le respect de l’autonomie de chacun.