déambulateur avec roues

Plusieurs évènements peuvent obliger une personne à recourir à un déambulateur pour se promener. La nécessité d’adopter ce type d’équipement peut survenir après un accident, une opération chirurgicale, une perte d’équilibre ou la restriction des capacités physiques d’un senior à la suite à son âge très avancé. En bref, tout individu en perte de mobilité peut utiliser un déambulateur pour se déplacer. Cependant, en cas de besoin, la majorité a du mal à opérer un choix entre le déambulateur avec roue et celui sans roue. Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour vous aider à faire un choix judicieux entre ces deux produits.

Les différents usages des déambulateurs avec roues

Le niveau de perte de mobilité étant différent d’une personne à une autre, les déambulateurs sont idéalement conçus sous une diversité de modèles pour couvrir les besoins d’un large panel de consommateur. De ce fait, il existe des déambulateurs sans roues, des déambulateurs à 2, 3 et 4 roues. Pour statuer sur leur usage, il est important de s’attarder en premier sur les avantages des déambulateurs à 4 roues . Également appelés rollator, ils permettent à l’utilisateur de se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur avec un équilibre remarquable. Ensuite, les déambulateurs à 3 sont composés d’une roue avant et de deux roues arrière. Très simple à manier et facile à utiliser, ils sont destinés à parcourir de petites distances. Les déambulateurs à 2 roues quant à eux sont dotés de deux roues avant et d’embouts disposés à l’arrière. Ils permettent à l’utilisateur de se déplacer uniquement à l’intérieur de son domicile, mais ne demandent pas beaucoup d’effort pour leur maniabilité.

choisir un déambulateur

Les différents usages des déambulateurs sans roues

Les déambulateurs sans roues, sont les produits les plus répandus dans la gamme des déambulateurs. Encore appelés cadre de marche, Ils sont généralement équipés des embouts antidérapants et d’une poignée relativement large qui permettent au bénéficiaire de se déplacer avec facilité. Ils sont destinés à un usage intérieur et jouissent d’une grande légèreté, laquelle favorise les déplacements.

Dans quelle situation choisir un déambulateur avec ou sans roue ?

Le fait qu’il existe deux catégories de déambulateurs ne signifie pas que vous devez choisir l’un ou l’autre sans faire attention. Au contraire, tout comme les prothèses et les postiches , leur choix nécessite assez de rigueur, car leurs besoins d’utilisation dépend surtout de la capacité physique de celui qui en fera usage. Ainsi, le déambulateur sans roues s’adresse aux personnes ayant des difficultés à se tenir droit en étant debout. Très fixe et très stable, il représente pour elles une aide à la marche, un objet sur lequel elles peuvent s’appuyer pour aller de l’avant et éviter les chutes. En gros, le déambulateur sans roues est adapté aux individus à la quête d’équilibre ou ceux dont les membres inférieurs ont perdu toute leur vivacité.

En revanche, le déambulateur avec roues est plutôt conçu pour les personnes avec une perte d’autonomie pas très critique. Il permet à l’utilisateur de se déplacer aisément, mais celui-ci doit avoir la force et le réflexe nécessaires, pour freiner et le manier convenablement. En somme, les déambulateurs sans roues sont fabriqués pour aider les personnes à capacité physique très réduite à se déplacer tandis que les déambulateurs avec roues s’adapteraient bien aux utilisateurs moins touchés par la perte de mobilité.

Par ailleurs, les déambulateurs sont très utiles. En plus de solliciter les services d’une agence de Maintien à domicile et aide pour les personnes âgées en situation de handicap, toute personne ayant des difficultés à se déplacer doit se procurer un déambulateur.