Ce n’est pas parce qu’une personne est alitée qu’elle ne doit rien faire de ses journées. Peu importe son âge ou son niveau de validité, il est essentiel qu’elle fasse des activités pour ainsi diminuer l’ennui ainsi que pour rester en bonne santé. Elle doit de surcroît maintenir une hygiène corporelle sans faille, cette dernière ayant une influence sur notre capital santé, notre bien-être, notre motivation, notre confiance et notre estime de soi.

Dans le cas où l’on a un proche qui doit rester au lit pendant de longues périodes, on doit bien sûr en prendre soin. Toutefois, aider ce genre de personne n’est pas une tâche aisée. Il s’agit d’une opération particulièrement délicate qui requiert un certain savoir-faire. C’est pourquoi il est pertinent de laisser une aide à domicile pour séniors et personnes dépendantes, en perte d’autonomie ou en situation de handicap s’en occuper. Ce prestataire propose un panel complet de services à domicile pouvant soulager et satisfaire autant la personne alitée que ses proches. On cite parmi ceux-ci l’aide à la toilette.

Aide à la toilette pour personne alitée : en quoi ça consiste ?

La toilette est particulièrement importante pour des raisons évidentes d’hygiène, d’esthétique, mais également de confort. Elle relève néanmoins de la mission impossible pour les personnes alitées. Leurs proches peuvent l’aider quotidiennement à la toilette, mais force est d’admettre qu’une telle opération n’est pas toujours évidente. C’est donc dans ce genre de contexte qu’une prestation d’aide à la toilette proposée par un prestataire spécialisé prend toute son importance.

Cette prestation consiste à aider une personne en perte d’autonomie à se doucher, à se rhabiller, mais aussi à se coiffer, à se maquiller, etc. Puisqu’il s’agit d’un moment intime, l’aide à la toilette doit s’opérer conformément au rythme de la personne alitée, de ses capacités et de ses habitudes.

En l’occurrence, la toilette s’effectue au lit étant donné que le bénéficiaire n’est plus en mesure de se lever. Nécessitant un savoir-faire médical, elle ne relève pas des compétences des auxiliaires de vie. C’est de ce fait une prestation que seules les aides-soignantes et infirmières peuvent assurer.

La toilette au lit permet notamment une hygiène corporelle quotidienne impeccable. Le personnel soignant contrôle de surcroît l’état cutané sur les différentes parties du corps du bénéficiaire, évalue sa santé psychique et l’aide à garder l’estime de soi malgré son alitement. Pour éviter l’apparition d’escarres, des massages et effleurages aux points d’appui sont effectués. Et même si la toilette s’effectue directement au lit, le personnel soignant veille à ce qu’elle soit réalisée de la tête au pied et que la séance s’opère en tout confort.

aide à la toilette

Quelles activités pour une personne alitée ?

En dehors de la toilette et des soins en tout genre qui sont effectués par un professionnel de santé, un prestataire d’aide à domicile peut aussi se charger d’égayer le quotidien des personnes alitées au travers de nombreuses activités. Parmi celles-ci figurent notamment les jeux de cartes, les jeux de société, le remplissage de grilles de jeux cérébraux, les coloriages, les séances films…

Selon le niveau de validité des bénéficiaires, un aidant peut, sous accord médical, leur proposer de les amener au cinéma, au musée dans le but de briser un peu leur routine. D’ailleurs, le corps et l’esprit ont besoin de mouvement pour rester en bonne santé. Si les personnes alitées aiment prendre soin d’elles, l’auxiliaire de vie peut leur proposer de temps en temps des séances de beauté et de soins. Durant tout cela, l’aidant veille à ce que dialogue, divertissement et complicité soient au rendez-vous.