Maintien à domicile et aides pour les personnes âgées

Les personnes âgées handicapées font face chaque jour à des défis que les autres ne comprennent pas ou auxquels ils ne pensent même pas. Malgré ces défis, ils s’efforcent de vivre aussi indépendamment que possible et veulent avoir les mêmes possibilités et les mêmes choix dans leur vie que les personnes non handicapées.

Selon les données de l’Insee, 1 Français sur 5 serait touché par un handicap, soit 12 millions de Français. Ces incapacités, dont le type fonctionnel le plus courant est la mobilité réduite peuvent entraîner la nécessité de choisir un service d’aide à domicile pour personne handicapée afin de faciliter leur maintien à domicile et leur autonomie dans les actions de la vie courante.

Aide à la vie autonome pour les personnes âgées handicapées et handicapées

Une personne handicapée est une personne qui a des difficultés à accomplir des tâches fonctionnelles ou des activités de la vie quotidienne. Selon une étude, 90 % des incapacités sont invisibles et deux personnes ayant le même type d’incapacité peuvent vivre leur incapacité différemment. Ces incapacités nécessitent le plus souvent des modifications ou d’aménagements particuliers de leur milieu de vie pour facilités leurs quotidiens.

Il existe de nombreux types d’incapacités qui ont des conséquences diverses sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Les handicaps se répartissent généralement en 4 catégories :

  1. Les handicaps physiques affectent une personne physiquement et causent souvent des problèmes de mobilité.
  2. Les handicaps sensoriels affectent les sens et incluent la cécité et la perte auditive.
  3. Les déficiences intellectuelles causent des difficultés de communication, d’apprentissage et de mémorisation de l’information.
  4. La maladie mentale affecte les comportements, la pensée et l’état émotionnel.

De ces catégories, seulement deux ont généralement une incidence sur les besoins en matière de logement – physique et sensoriel.

Le soutien pratique et l’aide dans les tâches quotidiennes peuvent être fournis par un certain nombre de moyens, dont des services spécialisés d’aise et de soins qui interviennent au domicile de la personne en situation de dépendance. Ces interventions peuvent inclure les conseils pour la mise en place d’d’équipements spéciaux, l’adaptation d’un domicile et des visites à domicile pour prodiguer des soins, aider à faire les courses, à faire le ménage et à s’occuper de l’hygiène personnelle.

personnes âgées en situation de handicap

Aides financières pour les personnes en situation de handicap

Il existe des aides financées par l’État ou le Conseil Départemental pour les personnes handicapées. Ces aides sont soumises à conditions en fonction du degré de handicap et d’autres infirmations personnelles :

  • L’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • L’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH)
  • La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)

Certains services disposent également de psychologues qui peuvent intervenir directement au domicile de la personne.

La première étape pour trouver un soutien à domicile pour une personne handicapée consiste à demander aux services spécialisés une évaluation afin de déterminer quelles aides pourraient être débloquées pour le soutien à domicile. Cette évaluation prend généralement la forme d’une visite d’une infirmière ou d’un ergothérapeute qui fourniront un plan de soins écrit indiquant ce à quoi la personne handicapée a droit.

En raison de la grande diversité des besoins et des préférences, il est essentiel de faire appel à des organismes spécialisés disposant des agréments nécessaires à la fourniture de services à la personne. En passant par ce type d’association vous pourrez également bénéficier de 50% de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt sur les frais engagés.