téléassistance sénior

La plupart des personnes âgées choisissent le maintien à domicile pour qu’elles puissent vieillir dans un environnement familial. Pour garantir la sécurité de votre proche âgé, la téléassistance se présente comme une meilleure solution. Elle permet d’assurer une intervention rapide en cas d’accident. Il convient de choisir la formule adaptée aux besoins du sénior.

La téléassistance classique

La téléassistance traditionnelle se présente sous la forme d’un boîtier. Ce dernier est accompagné par un accessoire d’alerte comme le bracelet, la montre, etc. Cette solution reste la plus prisée pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Le sénior doit porter sur lui le dispositif d’alerte. Fonctionnant comme émetteur, ce dernier est muni d’un bouton sur lequel vous devrez appuyer pour alerter votre téléassisteur en cas de danger. Le boîtier est équipé d’un haut-parleur et d’un micro, qui est branché sur votre ligne téléphonique. La téléassistance classique est une option facile à mettre en place et économique.

La téléassistance médicalisée

Tout comme la téléassistance classique, la version médicalisée se compose d’un émetteur portable et d’un boîtier de communication. En revanche, elle permet de mettre le sénior en contact direct avec des médecins ou des auxiliaires de vie. La téléassistance médicalisée est recommandée aux personnes âgées qui suivent un traitement. Elle permet au sénior de rester chez lui en toute sécurité.

La téléassistance mobile

Une téléassistance mobile embarque une technologie avancée. Les différents accessoires qui la composent sont équipés de technologie GPS ou GSM. Cette formule permet de suivre les déplacements de votre aîné âgé. Le retraité doit porter en permanence sur lui le dispositif d’alerte. Même à l’extérieur, ce dernier émet un signal de détresse. Certains modèles se dotent de caméras. Cette formule est la plus adaptée à une personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer ou ayant des problèmes cognitifs.

téléassistance

Comment choisir le type de téléassistance ?

Pour choisir la téléassistance, il importe de prendre en considération le degré de perte d’autonomie de votre sénior ainsi que ses besoins. Si celui-ci souffre de maladies graves ou que son état de santé est alarmant, il est prudent de l’intégrer dans des établissements spécialisés. Ces derniers imposent généralement des critères d’admission. Vous pouvez vous rendre ici pour savoir quel âge pour résidence senior. Il est souvent utile de demander l’avis du médecin traitant de la personne âgée avant de prendre une décision.

Choisir un service de téléassistance fiable

Si la personne retraitée est encore autonome et ne souffre pas de maladies plus graves, la téléassistance est efficace pour sécuriser votre proche à son domicile. Toutefois, vous devez vous informer sur les services proposés par le prestataire. En général, les entreprises en téléassistance se chargent d’envoyer des secours sur place si le sénior rencontre un problème. Ils préviennent également ses proches.

Il existe des prestataires qui offrent des options plus intéressantes qui peuvent être incluses au forfait de base, comme le balisage lumineux, le détecteur de chute, le détecteur d’inactivité ou encore le détecteur de fumée. Outre le service proposé, le coût de la prestation doit être aussi pris en compte lorsque vous choisissez le prestataire en téléassistance. Si votre proche nécessite une simple sécurisation, mieux vaut choisir un abonnement à petit prix. Au contraire, s’il a besoin d’une grande surveillance et d’un service personnalisé, il est possible de se tourner vers une offre coûteuse et qualitative. Dans tous les cas, il faut vérifier la durée du contrat.