seniors logement

La question du vieillissement de la population est essentielle dans notre société. Il est en effet devenu évident que la majeure partie d’entre nous vivra plus vieux que ses parents et il faut donc prévoir comment inclure cette population du troisième âge importante dans le tissu social. Pour cela, il existe différents types de logements pour les personnes âgées dont les caractéristiques répondent à des besoins, des situations ou des envies très différentes. Explications.

Des résidences services seniors adaptées aux besoins d’aujourd’hui

Parmi les différents types de logements pour les personnes âgées, il en est un qui semble répondre à tous les critères d’aujourd’hui : la résidence services seniors. L’idée est ici de mêler les joies de la vie en communauté à la préservation d’une intimité totale. En effet, ces résidences proposent la location d’appartements privatifs au sein d’un ensemble architectural pensé pour le confort, la sécurité, l’ergonomie et la socialisation des aînés de notre époque.

Sur le site spécialisé Girandières.com, vous trouverez ainsi de nombreuses possibilités parmi des résidences seniors dans toute la France. Ici, chaque habitant pourra bénéficier d’un cadre de vie confortable et chaleureux avec balcon ou terrasse, wi-fi et douche à l’italienne. En outre, de nombreuses activités sont proposées au sein du centre comme de la gymnastique douce, des sorties au marché ou des expositions. Tout cela accompagné par un personnel aux petits soins !

Des logements foyers pour les personnes médicalisées

Pour les personnes en perte d’autonomie, il faudra se tourner vers différents types de logements pour personnes âgées médicalisées. Les EHPAD, pour Établissements d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes, sont les structures les plus à même de recevoir les seniors ayant besoin de soins et d’attentions particuliers. Les équipes soignantes se chargent d’assurer le suivi des prescriptions et un médecin assure la coordination des différentes équipes.

Les EHPAD sont en forte croissance et de grands groupes se partagent un marché qui s’avère juteux. Il faut savoir que ces structures sont exclusivement destinées aux seniors nécessitant des soins réguliers et une attention de chaque instant. On peut aussi évoquer les USLD, des structures de long séjour qui s’adresse spécifiquement aux personnes de plus de 60 ans dont le suivi devra être plus précis que celui des personnes résidant en EHPAD ou en résidences seniors.

logement personne âgées

Différents types de logements pour les personnes âgées

Les résidences services seniors et les EHPAD sont les deux types de structures les plus adaptées et les plus demandées pour les seniors en besoin. Cependant, il existe aussi différents types de logements pour les personnes âgées . On pense notamment aux individus qui se font héberger par un membre de la famille, un ami ou un proche, une solution idéale pour conserver le lien social mais pas toujours facile à gérer pour l’aidant.

Il est également possible pour les personnes âgées d’intégrer des familles d’accueil agréées par le conseil départemental. Celles-ci accueillent souvent des personnes sur un temps court mais aussi pour de plus longs séjours. Enfin, on pourrait également citer les béguinages. A l’origine communautés religieuses, beaucoup d’entre elles ont été rénovées et adaptées à l’accueil des personnes âgées qui peuvent ainsi vivre leur foi ensemble en toute sérénité.