choisir sa liseuse

Malgré la percée du numérique, la lecture sur papier reste l’une des activités favorites des Français. Avant de s’endormir, se plonger dans un bon livre permet de passer en douceur d’un état actif à un sommeil réparateur. Pour que ce plaisir en reste un et ne devienne pas un générateur de maux de têtes ou de troubles de la vision, il est important de se doter d’un matériel adapté pour ne pas s’abîmer les yeux.

La liseuse se décline sous de multiples modèles. En fonction de vos habitudes de lecteur, de la qualité de votre vue ou encore de votre consommation livresque, le choix de votre éclairage détermine pour une grande part, la possibilité de jouir bien et longtemps de votre activité favorite. Dans cet article, nous faisons toute la lumière sur les lampes de lectures, compagnon indispensable de vos rêves éveillés.

Les différents types de lampe de lecture

La lampe de lecture, ou liseuse, se décline sous différentes formes que vous pourrez trouver sur le site de vente de luminaire. Pour les différencier, on évalue en premier lieu les caractéristiques de son éclairage que l’on peut répartir en quatre grandes catégories. La lampe à ampoule fluorescente est assez économique puisqu’elle justifie d’une durée de vie d’environ 10000 heures. De puissance moyenne, elle nécessite un temps de chauffe pour donner la pleine mesure de ses capacités. Au contraire la lampe à incandescence produit une lumière intense mais cette technologie ancienne est très énergivore et a tendance à être remplacée par des modèles plus écologiques.

La lampe LED est désormais la plus présente sur le marché. Grâce à sa durée de vie de 50000 heures (qui peut atteindre 20 ans!) et sa résistance, elle séduit de plus en plus d’utilisateurs, d’autant qu’elle ne chauffe pas. Enfin, les lampes halogènes sont appréciées pour la blancheur naturelle de leur lumière mais sont assez coûteuses à l’achat et ne dépasseront que rarement les 3000 heures d’utilisation.

Lampe de lecture

L’ergonomie pour soulager vos yeux

Si la qualité de la lumière produite par la lampe est un facteur déterminant, l’ergonomie de votre lieu de lecture joue un grand rôle dans la préservation de vos yeux. Gardez à l’esprit que votre lampe de lecture ne devrait jamais se situer à moins de 40 cm de votre visage. En évitant le contact direct avec la lumière, vous préviendrez l’apparition de maux de têtes, de douleurs oculaires et d’éventuels problèmes de vue.

Pensez également au positionnement de votre lampe. Dans un lit ou sur un fauteuil, la lumière doit être dirigée vers le support de votre lecture et jamais vers votre visage. Si vous êtes du genre à changer de position régulièrement, orientez-vous vers une lampe flexible qui vous permettra d’ajuster le faisceau de votre liseuse au mieux.

Bien choisir votre liseuse

Pour choisir sa liseuse, il convient d’interroger vos habitudes. Êtes-vous lecteur au lit ou dans un fauteuil ? Lisez-vous tard le soir ou en pleine journée ? Utilisez-vous des supports papiers ou numériques ? De manière générale, veillez à ce que votre lampe de lecture présente une intensité minimale de 500 Lux pour éviter les efforts oculaires. Choisissez uniquement des lumières blanches ou jaunes, les autres ayant pour effet de fatiguer votre vue.

Votre âge est également à prendre en compte. Une personne de plus de 60 ans aura besoin de plus de lumière qu’un jeune adulte pour ne pas s’abîmer les yeux. Définissez avec soin votre budget et adoptez une lampe de lecture adaptée à vos habitudes. Flexible ou rigide, de chevet ou de bureau, murale ou sur pied, leurs designs si éclectiques vous assure de disposer d’une hygiène de lecture parfaite !