Le processus métabolique comprend plusieurs étapes grâce auxquelles le corps obtient l’énergie qui lui est nécessaire. En particulier, il est nécessaire de distinguer le métabolisme basal qui concerne l’énergie dépensée par les fonctions basiques du corps. En effet, cette part énergétique est essentielle pour la survie. N’incluant ni l’énergie métabolisée pour la digestion ni pour les activités physiques, elle permet ainsi de bénéficier d’une référence quant aux calories nutritionnelles minimales à absorber. Toutefois, chaque individu présente son propre métabolisme de base. Cette rubrique vous en explique les impacts sur vos régimes diététiques.

Le métabolisme de base affecte l’efficacité des régimes alimentaires et des pratiques sportives

Lorsque deux personnes procèdent au même régime de perte de poids, les résultats s’avèrent souvent différents. En effet, les quantités d’aliments absorbés et les efforts physiques réalisés ne sont pas les seuls facteurs de prise ou de perte de poids. Cela s’explique notamment par la différence entre chaque métabolisme de base. Cette dernière tend surtout à dépenser beaucoup plus d’énergie lorsque l’on parle de métabolisme rapide. Cela favorise d’ailleurs la réussite des régimes minceurs et à préserver le poids corporel. Par contre, certaines personnes qui présentent un métabolisme lent tendent à ne nécessiter que peu d’énergie pour faire fonctionner leurs muscles. Cela signifie ainsi qu’elles sont plus favorables à la prise de poids, car les excédents de calories s’accumulent facilement sous forme de graisses.

C’est pourquoi, il est vivement recommandé d’estimer préalablement son métabolisme de base, afin de pouvoir bénéficier d’un régime alimentaire adapté. Toutefois, de nombreux facteurs, comme le poids musculaire, le sexe, l’âge, les sécrétions hormonales, la génétique et d’autres facteurs, doivent être considérés pour déterminer le taux métabolique. Afin que chacun puisse déterminer ses dépenses caloriques minimales avec facilité, ce site propose de calculer son métabolisme de base rapidement. D’ailleurs, cet outil en ligne permet de choisir entre trois méthodes réputées pour obtenir une estimation plus précise des caractéristiques de votre métabolisme. Pour utiliser cette application en ligne et visualiser le résultat, vous avez uniquement à spécifier votre âge, votre poids, votre taille et votre sexe.

Comment optimiser votre métabolisme de basepour mincir facilement ?

Le métabolisme basal est ainsi un facteur de poids qui tend à varier en fonction de certains critères. Si votre taux métabolique calculé est lent, cela peut ainsi expliquer votre difficulté à perdre du poids. En effet, pour conserver le poids ou mincir, la quantité d’énergie brûlée doit au moins être équivalente aux calories absorbées via l’alimentation. Dans ce cadre, certaines astuces permettent d’augmenter la quantité d’énergie brûlée par l’organisme. En particulier, cela consiste à augmenter la masse musculaire. En effet, les muscles sont les plus grands brûleurs de calories du corps. Avoir une musculature bien dessinée permet ainsi de bénéficier d’un métabolisme de base plus rapide et d’éviter d’accumuler les excès de calories.

A lire :   Spiruline en poudre bio et naturelle : utilisation pour la cuisine avec posologie

Par ailleurs, sachez que le mode de vie impacte aussi sur le métabolisme énergétique. En particulier, privilégiez une alimentation saine et équilibrée pour ralentir le vieillissement et augmenter votre métabolisme. En effet, les apports en vitamines et minéraux favorisent la régénération cellulaire et régulent les sécrétions hormonales. D’autre part, veillez aussi à respecter vos besoins de sommeil pour optimiser votre état physiologique et favoriser votre métabolisme cellulaire.