pour un sommeil réparateur

Comme chacun sait, la nuit est un refuge pour le corps et l’esprit. Notre attention sans cesse sollicitée par les nombreux stimuli qui nous interpellent en journée oblige à un repos plein et entier quand vient la nuit. La perturbation principale de notre sommeil provient des sources de lumière, omniprésentes dans notre quotidien.

Lumière naturelle, halos des lampadaires, veilleuses de nos appareils électroniques, les sources lumineuses ne manquent pas dans notre environnement. Pourtant, plusieurs études démontrent que le noir complet est nécessaire pour permettre un sommeil réparateur. Savoir se protéger des rayons lumineux est primordial pour profiter à fond de nos journées car les conséquences sur notre santé vont bien plus loin que la petite fatigue passagère. Retour sur les bienfaits des ténèbres nocturnes.

Pourquoi le noir complet est nécessaire pour notre sommeil ?

La multitude des objets électriques qui nous accompagnent au quotidien nous facilite grandement l’organisation de notre journée. En nous aidant à programmer nos rendez-vous, communiquer avec nos proches ou encore profiter d’Internet et de sa masse d’informations, nos outils numériques nous suivent partout et tout le temps. Pourtant, il est parfois bon de se déconnecter, particulièrement la nuit, quand le sommeil vient prendre son tribut et notre corps, son repos. En effet, le noir complet est nécessaire pour lui permettre de recharger ses batteries.

Les éclairages de toutes sortes qui manifestent la présence subtile de nos objets électroniques ne sont pas sans conséquence sur la qualité de notre sommeil. Une simple veilleuse suffit à inhiber la production de mélatonine, retardant ainsi l’endormissement. Pour limiter la lumière émise par les objets, il suffit de les éteindre mais les lumières de la ville sont parfois plus difficiles à combattre. Il convient donc de se protéger efficacement, grâce aux stores occultants de Store-Direct par exemple.

noir complet pour un sommeil réparateur

Les bonnes pratiques

Pour se prémunir des assauts des photons, occulter parfaitement sa chambre à coucher est hautement nécessaire. L’installation de volets ou de stores adaptés est une mesure efficace qui permet de gagner en qualité de sommeil. La porte de la chambre doit également être close pour limiter les infiltrations de lumière provenant des pièces à vivre. Vous pouvez également utiliser un masque occultant, celui-ci sera très pratique pour faciliter vos voyages ne train ou en avion et vous permettre de récupérer partout où vous allez.

Éteindre son smartphone est également une bonne idée. Cependant, les plus « addict » auront du mal à s’y résoudre. Un bon compromis est de le faire passer en mode avion et de le poser à bonne distance de son lit. Pensez également à limiter le nombre d’appareils en veille. Ils diffusent souvent une lumière bleue, un signal fort pour notre corps qui active son métabolisme et empêche le glissement vers un sommeil profond. Rappelez-vous que noir complet est nécessaire pour permettre au corps de se ressourcer et de préparer la journée du lendemain.

Les avantages d’une nuit dans le noir

Les bienfaits du noir complet sur le corps sont multiples et agissent sur de nombreux aspects de notre physiologie. Il est désormais démontré que les cancers, notamment ceux du sein, sont efficacement combattus par un sommeil réparateur. En effet, le tamoxifène, un traitement courant contre le cancer du sein, agit mieux dans le noir et il appert que la mélatonine joue également un rôle dans la limitation de l’apparition des cancers en général.
Si le noir complet est nécessaire, c’est aussi parce qu’il influe directement sur nos humeurs. Dans le traitement de la dépression, on recommande fortement aux patients de se couper de toute source lumineuse, particulièrement pendant les premiers temps de sommeil. Les patients retrouvent ainsi un rythme biologique plus naturel, basé sur une alternance réelle des cycles jour nuit et favorisant l’émergence d’un sentiment de bien-être intérieur plus épanoui.