literie

Savez-vous que la qualité du sommeil dépend essentiellement du matelas ? En effet, un bon matelas est crucial pour mieux dormir. Mais lors de l’achat d’un matelas, il y a littéralement des milliers de choix. Avoir des options est pratique, mais lorsque vous choisissez un seul lit qui sera confortable et adapté à vos besoins, une sélection sans fin peut rendre plus difficile de restreindre vos choix. L’une des considérations les plus importantes lors du choix d’un matelas est le confort. Le confort qui se résume parfois par la densité du matelas. Pour comparer la bonne literie, nous vous proposons de découvrir tous ce qu’il faut savoir sur la densité des matelas.

Qu’est-ce que la densité d’un matelas ?

La densité de la mousse à mémoire de forme détermine la fermeté du matelas. Exprimée en kilogramme par pied cube kg/m3, cette mesure indique à quel point le matériau est comprimé dans un espace spécifique. Si la densité de mousse d’un matelas est de 5 kg par mètre cube, cela signifie que chaque mètre cube de mousse pèse 5 kilos. Des mousses plus denses signifient que plus de matériau est utilisé pour fabriquer le matelas et offrira un meilleur soutien.

Pourquoi la densité des matelas est importante lors de l’achat d’une literie ?

La densité fait partie intégrante de la qualité des matelas, car elle peut avoir un impact sur plusieurs caractéristiques en dehors de la fermeté, notamment le prix, la durée de vie, les dégagements gazeux, la stabilité et le soulagement de la douleur. Si vous achetez un matelas en mousse à haute densité, il coutera plus cher, durera plus longtemps, offrira un soutien plus uniforme et s’adaptera plus fortement à votre corps. Cela réduira les risques de douleurs au dos et au cou.

Densité des matelas

Quelles densités de matelas vous conviennent le mieux ?

Matelas à faible densité

Ces types de matelas n’offrent pas beaucoup de soutien, ce qui signifie que le dormeur s’y enfoncera davantage. Étant donné que la mousse à mémoire de forme à faible densité ne réagit pas autant à la température corporelle, elle ne deviendra pas visqueuse et ne gênera pas autant les mouvements qu’un matelas à densité plus élevée. Une faible densité de mousse de matelas signifie généralement une plus grande circulation d’air, ce qui crée une expérience de sommeil plus fraiche.

Matelas à densité moyenne

Un matelas de densité moyenne aura beaucoup plus de soutien qu’un matelas de densité inférieure. La plus grande densité portera votre corps vers le haut, offrant un soutien suffisant au dormeur moyen. Les matelas à densité moyenne épousent davantage le corps et soulagent les points de pression douloureux autour des épaules et des hanches. Ils ont tendance à accumuler des températures plus élevées que les matelas avec un niveau de densité de mousse inférieur en raison du plus faible degré de circulation d’air à travers le matériau.

Matelas à densité élevée

Ces types de matelas ne fournissent pas suffisamment de soutien et peuvent causer de l’inconfort chez les personnes sujettes aux maux de dos. Souvent fabriqués avec une combinaison de mousse à mémoire de forme haute densité et de mousse de latex, ces matelas offrent un grand degré de contour tout en laissant le dormeur se sentir soulevé et soutenu. C’est pourquoi ils sont bien notés pour le soulagement de la douleur.