épuisement psychique

Burn-out, fatigue mentale, anxiété, sommeil perturbé et douleurs liées. Le stress accumulé perturbe notre état de santé. Comment y remédier de façon saine et naturelle ? Découvrons les vertus des compléments alimentaires, d’un régime équilibré et des activités physiques à pratiquer. En route vers la plénitude psychique et physique…

Une alimentation saine et équilibrée

Notre estomac est notre deuxième cerveau. Pour faire le plein d’énergie, de nutriments essentiels, mais surtout « d’alimenter correctement notre cerveau” et notre corps. Un régime alimentaire varié aide au bon équilibre de notre santé. Physique et psychique. Pensez à cuisiner des ingrédients frais et de saison (si possible en culture biologique) et équilibrez les apports entre les protéines, les fibres et les oligo-éléments. Le magnésium, le fer, les vitamines sont essentielles à notre bonne santé psychique. Un carré de chocolat noir fait du bien aux papilles, mais pas seulement ! On parle ici de psycho nutrition. En revanche, les produits ultra-transformés, riches en graisses saturées, en sel, en sucre ne sont qu’à consommer avec (une très grande) modération…

Les compléments alimentaires contre le stress

Fabriqués à partir d’éléments 100% naturels, les compléments alimentaires sont d’une grande aide pour remédier au stress et à l’anxiété. Ils permettent de réduire les états d’angoisse, l’irritabilité, ou encore la fatigue et favorisent le bien-être de façon naturelle. Les produits élaborés par le laboratoire français Lavilab, contribuent à améliorer la santé grâce aux plantes et oligo-éléments tels que le magnésium, l’éleuthérocoque, la vitamine B9, B3 et B8. En cure ou de façon préventive, les compléments alimentaires permettent de chasser le stress (ruminations, cogitations) pour progressivement lâcher prise et atteindre un état de relaxation.

remèdes naturels

Une activité pour se recentrer

Les activités relaxantes comme la méditation, le yoga, le Pilates doux ou la marche en pleine conscience favorisent l’apaisement mental. L’objectif est de faire le vide en soi, le fameux lâcher-prise. En oubliant les sources de stress, les aléas et problématiques de la vie, l’important est de se recentrer et de ne penser qu’à soi. Pratiquée seule ou en groupe lors d’un cours, cette démarche personnelle est essentielle pour remédier aux maux du quotidien. Faites-vous du bien.

Le sport : un allié santé !

Il n’y a pas de mystère, ce n’est pas une révélation. Le sport est bon pour le corps et l’esprit. Pratiquer une activité physique régulière permet d’évacuer le stress accumulé. En plus de sécréter les hormones du bonheur (comme les endorphines) et celles facilitant l’endormissement (la mélatonine), notre cerveau dissipe les éléments nocifs pour notre métabolisme. Le fait de se dépenser permet aussi de libérer les tensions, détendre les muscles et sans oublier favoriser l’estime de soi ! Elle est encouragée par la réussite, le dépassement, les prouesses physiques, et (surtout en sports d’équipe) le partage et la communication : épanouissement et bien-être à la clef. À raison de deux fois par semaine, pratiquer une activité sportive est propice à un meilleur équilibre mental. Alors, à tout âge et toute l’année, bougez pour préserver votre santé !

A lire :   Comment se protéger et se soigner contre l'allergie aux pollens