Hygiène alimentaire

Consommer des aliments peut présenter des risques pour votre santé. C’est pourquoi il est plus qu’important de connaitre les risques liés à l’exploitation de denrées alimentaires si vous souhaitez ouvrir un restaurant, un café ou si vous achetez énormément de produits frais ou congelés. Il existe énormément d’astuces pour prévenir tout risques de contaminations et ainsi intoxication alimentaire. Voici un guide pour vous aider à reconnaitre les dangers et ainsi de les prévenir. 

Les risques liés à l’hygiène

La consommation d’un aliment contaminé par des bactéries est à l’origine des fameuses intoxications alimentaires. Celles-ci peuvent engendrer des symptômes tels que des douleurs abdominales, diarrhées, nausées, vomissements, maux de tête et fièvre. La plupart du temps les victimes de ces intoxications guérissent rapidement mais elles peuvent être extrêmement graves pour des personnes fragiles telles que les nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées, etc. C’est pourquoi il est important de respecter les normes d’hygiène permettant de réduire notablement le risque de toxi-infection alimentaire.

respecter les normes d’hygiène

Conseils de prévention

Lors de l’achat d’aliments préemballées pour votre restaurant ou usage personnel, il est primordial de vérifier les dates limites de consommation et les dates de durabilité minimales mais aussi de vérifier la température d’entreposage à l’aide de thermomètres infrarouges. En effet, si ces produits restent trop longtemps exposés à température ambiante, ils peuvent devenir insalubres et entrainer des maladies potentiellement dangereuses, surtout si c’est de la viande par exemple. On peut retrouver ce genre d’appareils de mesure de température chez des distributeurs tel que RS Components.

Il est aussi important de respecter les conseils de préparation et décongélation sur l’étiquette des produits et de ne jamais recongeler un produit. Bien entendu on pense à toujours nettoyer assidument les plans de travail, ustensiles et les mains lors de la préparation des aliments, et de nettoyer périodiquement le réfrigérateur.

Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’une intoxication ou toxi-infection alimentaire peut durer d’une journée à une semaine en fonction de l’élément pathogène responsable. Le plus souvent l’intoxication se guérit d’elle-même sans traitement mais vous pouvez acheter des médicaments pour limiter les effets indésirables comme la nausée. On recommande de se rendre chez votre médecin traitant ou l’hôpital si une personne âgée, un nourrisson ou une personne avec un système immunitaire déficient sont atteints.

Pour résumé, manipuler, cuisiner et transporter de la nourriture doit toujours être fait de manière responsable afin d’éviter toutes maladies, il existe des appareils et astuces simples à mettre en place quotidiennement pour éviter toute contamination.