s'équiper d'un défibrillateur automatique externe

Très simple d’utilisation, le DAE pour défibrillateur automatique externe est un outil qui permet de sauver des vies même si on n’a aucune compétence médicale. Dès lors que l’on accueille du public, son installation s’annonce comme une décision de bon sens et vous pourrez ici tout savoir sur les défibrillateurs automatiques.

L’arrêt cardiaque n’est plus une fatalité grâce au défibrillateur automatique externe

Un arrêt cardiaque ne prévient pas et peut surprendre n’importe qui, et en n’importe quelle circonstance. Dès qu’il survient, la personne tombe au sol, perd connaissance, mais cela ne veut pas dire que son cœur est à l’arrêt total, mais connaît une période d’agitation et de soubresauts qui l’empêche de fonctionner. C’est dans ce cas que le défibrillateur automatique externe est nécessaire, car il va évaluer la situation du patient, et lui administrer en cas de besoin le choc électrique qui rétablira l’activité électrique normale du cœur du patient, et lui permettre de repartir sur la bonne voie.

s'équiper d'un DAE

Un secours indispensable, mais pas la panacée

Il est primordial de comprendre que le défibrillateur est là pour sauver des vies. Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute qui passe, c’est 10 % de chances en moins de sauver la personne. Il faut donc une grande réactivité pour lui donner toutes les chances de s’en sortir. Mais même là, même lorsque l’utilisation du défibrillateur est rapide et que le cœur repart, la personne n’est pas forcément sortie d’affaire. Le cœur peut à nouveau avoir des soucis dans les minutes ou les heures suivantes et les séquelles dues à l’arrêt de l’oxygénation du cerveau et des organes peuvent causer des séquelles parfois irréversibles. Mais sans l’intervention avec l’appareil, c’est la mort assurée au bout de l’arrêt cardiaque. Ainsi, la présence du défibrillateur est le seul moyen de sauver la vie de la victime, bien plus efficacement que peut le faire un massage cardiaque lorsque l’on en connaît pas les bases ou en attendant les secours. Des applis ou groupes sur le réseau Facebook permettent de trouver rapidement les lieux équipés autour de soi. C’est pourquoi, dès lors que l’on reçoit du public, l’équipement avec un DAE est une précaution indispensable.

DAE : une simplicité à la portée de tous

Si l’on trouve de plus en plus de DAE dans les lieux publics, c’est parce qu’il est nullement nécessaire d’avoir la moindre compétence pour se servir de la machine. La lettre A pour Automatique porte très bien son nom puisque tout est fait par la machine. Il suffit de l’ouvrir et cette dernière se met à vous dicter les consignes à haute voix. Une fois les électrodes placées de part et d’autre du cœur, la machine analyse le rythme cardiaque de la victime et met en place le bon protocole pour l’administration du courant électrique, tant en puissance qu’en durée. Vous n’avez donc rien à faire si ce n’est absolument pas toucher la victime durant cette phase. Évidemment, l’emploi du DAE se fait en complément d’un appel aux secours, qui sauront au besoin canaliser votre anxiété pour vous aider à avoir les gestes les plus sûrs. Mais suivre les consignes de la machine sera parfait pour mettre toutes les chances de survie du côté de la victime. Découvrez ce document explicatif et vous saurez tout de l’utilisation du DAE avant d’être confronté à la réalité.

À la portée des bourses des collectivités, des entreprises ou des clubs de sports, le défibrillateur automatique externe est un outil simple à mettre en place, qui ne demande aucune compétence et qui sauve des vies. Dans ce cas, comment ne pas croire au besoin impératif de développer sa présence sur le territoire.