coussin de positionnement

Les coussins de positionnement sont des accessoires médicaux généralement employés par le personnel soignant, afin de maintenir les patients dans des positions idéales. Ils peuvent être utilisés sur les lits ou dans les fauteuils pour un besoin spécifique. D’ailleurs, il en existe de différents types que vous pouvez utiliser en fonction de ce dernier. Découvrez-les à travers cet article.

Le coussin de positionnement universel

Comme l’indique son nom, le coussin de positionnement universel s’adapte à tous les types de soins. Il peut être utilisé pour remplacer l’oreiller, mais peut également rester entre les genoux en position allongée sur le côté. De cette façon, il permet de diminuer la formation des escarres. Ainsi, il est capable d’améliorer les retournements des patients pendant les soins.

Le coussin de positionnement cylindrique

Ce type de coussin est utilisé au niveau des membres inférieurs, particulièrement sous les genoux. Il permet de diminuer le creux qui se situe au niveau des lombaires et de prévenir les escarres au niveau du sacrum. Il en est de même pour les ischions et les talons. Par ailleurs, le coussin cylindrique permet aussi de maintenir les patients sur le côté en cas de ronflement ou de reflux gastro-œsophagien.

Le coussin de positionnement latéral 30 °

Disponible en deux tailles, ce coussin a été conçu pour soutenir la tête, les hanches, les épaules et les genoux en position semi-latérale. Pour son utilisation, il est donc indispensable de tenir compte de la taille du patient. Il soutient parfaitement le corps. Ainsi, ce coussin permet de limiter les escarres au niveau de :

  • Le trochanter ;
  • Le sacrum ;
  • Les talons.

Le coussin d’abduction hanches genoux

Ce type de coussin est destiné aux handicapés et aux personnes ayant subi une intervention d’arthroplastie avec prothèse de hanches. Il est utilisé pour le positionnement optimal des hanches et des genoux. Il évite de croiser et fléchir les jambes. Ce qui permet de prévenir les risques de luxation.

coussin mal

Le coussin de positionnement circulaire/demi-lune/demi-bouée

Le coussin circulaire évite les points de pression des tissus contre le matelas, pendant que la demi-lune permet de maintenir le dos, les épaules et les bras. Le dernier est doté d’une forme spécifique qui procure un maintien latéral, ce qui le rend idéal pour les femmes enceintes. Quant au coussin demi-bouée, il permet de limiter les frottements des genoux.

A lire :   Nébuliseur : votre allié pour soulager les affections respiratoires

Le coussin de positionnement fitleg

Ce dispositif médical est généralement placé sous les genoux, afin d’activer la circulation sanguine et de soulager le mal de dos. Il limite également l’apparition d’escarres au talon. Par ailleurs, il est utilisé comme cale de fond de lit pour rehausser les jambes. Ce coussin est particulièrement recommandé pour les personnes qui portent une prothèse de hanche.

Le coussin de positionnement occipital

Composé de mousse à mémoire de forme, ce coussin permet de maintenir l’occiput. Ce qui est très efficace pour soutenir la tête depuis la base du cou jusqu’en haut du crâne. Ce dispositif favorise l’alignement de la colonne vertébrale et évite la formation ou l’aggravation de l’escarre à l’arrière de la tête.