nébuliseur

Il y eut un temps, encore pas si lointain, où les patients atteints de certaines maladies respiratoires devaient se rendre à l’hôpital pour recevoir un traitement par inhalation de médicaments. Cela limitait leur mobilité et leur indépendance, sans compter que ces traitements coûtaient souvent très cher. Désormais, on peut bénéficier d’une thérapie par nébulisation à domicile grâce à un appareil révolutionnaire pour soulager les affections respiratoires qui nous touchent : le nébuliseur. D’où vient-il, pourquoi et comment l’utilise-t-on ?

Qu’est-ce que le nébuliseur, et d’où vient-il ?

Un nébuliseur est un dispositif médical permettant d’administrer des médicaments sous forme de vapeur ou de brume fine dans les poumons afin de soulager les affections respiratoires. Il transforme les médicaments liquides en fines gouttelettes, et ces dernières sont inhalées par le patient à travers un masque ou un embout buccal. Cette méthode permet une meilleure déposition pulmonaire contrairement aux inhalateurs traditionnels. Les nébuliseurs sont autant adaptés aux enfants qu’aux personnes âgées ou à tout individu peinant à se servir d’un inhalateur traditionnel.

Le nébuliseur à domicile est une innovation issue de PARI, une entreprise spécialisée dans les maladies respiratoires. Fondée en Allemagne en 1906, elle est désormais un leader mondial dans le domaine de la nébulisation. PARI propose aujourd’hui une large gamme de nébuliseurs, répondant ainsi aux besoins spécifiques des patients atteints de maladies respiratoires. La technologie brevetée LC Sprint garantit une nébulisation rapide et efficace des médicaments.

utilisation nébuliseur

Asthme, mucoviscidose, BPCO : soulager les affections respiratoires grâce au nébuliseur

Un nébuliseur est utilisé pour traiter diverses maladies respiratoires, telles que l’asthme, la bronchite chronique, la mucoviscidose et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Dans le cas de l’asthme, les nébuliseurs délivrent des bronchodilatateurs et/ou des corticoïdes aidant à dilater les voies respiratoires et soulager d’inflammation. Les bronchodilatateurs soulagent également la toux et l’essoufflement, symptômes de la bronchite chronique.

Concernant la mucoviscidose, les nébuliseurs sont mis à contribution pour administrer des antibiotiques et des mucolytiques afin de prévenir et de traiter les infections pulmonaires et fluidifier les sécrétions. Les nébuliseurs sont également utilisés pour administrer des médicaments tels que les corticostéroïdes, qui réduisent l’inflammation dans les poumons, pour ainsi lutter contre les symptômes de maladies inflammatoires des voies respiratoires, telle la BPCO

Comment utilise-t-on un nébuliseur ?

Afin de soulager les affections respiratoires qui nous touchent grâce à un nébuliseur, un protocole précis est à observer. Il est très important ici de respecter scrupuleusement les instructions émanant du professionnel de santé, puisque la marche à suivre peut légèrement différer d’un modèle de nébuliseur à l’autre. La première étape est de préparer le nébuliseur en le nettoyant.

A lire :   Défibrillateur : les DAE deviennent obligatoires dans les établissements publics

On verse ensuite le médicament prescrit dans le récipient du nébuliseur, puis on fixe le masque ou l’embout buccal sur le dispositif, et s’assurant qu’il est bien accroché. Le patient doit ensuite s’asseoir dans la position la plus confortable possible et maintenir l’appareil en position verticale. Il respirera normalement, par la bouche ou le masque, en évitant de parler. L’inhalation se fait jusqu’à administration complète du médicament, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Puis on éteint le nébuliseur, et on prend bien soin de le nettoyer selon les instructions du fabricant.