Levure de bière et cheveux

Un super aliment est plus performant que les autres sur le plan nutritionnel. Il est également plus protecteur et permet de renforcer le taux de nutriments. La levure de bière est un micro-organisme vivant présent dans l’air et sur certains fruits. Son principal atout est sa teneur en vitamines du groupe B. Ces vitamines agissent sur l’équilibre nerveux, la croissance, la réparation des tissus, la digestion des graisses, la beauté des ongles, cheveux et peau, la protection cellulaire. Elle se présente sous forme de poudre, de comprimés ou en paillettes. Focus sur ce « super aliment » aux multiples vertus.

Qu’est-ce qu’un super aliment ?

Un super aliment possède des propriétés nutritives supérieurs à celles des autres aliments. Il est particulièrement bon pour la santé et l’organisme. Il peut être un fruit, un légume, une graine, des racines, des algues… Tous sont riches en nutriments essentiels, en vitamines, acides aminés et antioxydants. En font partie, entre autres, la spiruline, le curcuma, la gelée royale ou encore la levure de bière.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière fait partie des supers aliments. Ce micro-organisme vivant, ce champignon unicellulaire. Elle est considérée comme un complément alimentaire ou même comme un super aliment car elle est très riche en vitamines B. Ce groupe contient huit vitamines et seules les vitamines B3 et B12 sont produites en petite quantité par l’organisme. Les autres doivent être fournies par l’alimentation. C’est là que peut intervenir la levure de bière. Elle contient les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Pour la levure de bière, on parle aussi de « probiotique » dans la mesure où c’est une matière vivante qui agit dans les intestins, apporte des vitamines, des oligoéléments. La levure de bière est utilisée depuis près de huit millénaires. C’est une concentration de champignons microscopiques qui digèrent et transforment le glucose, l’amidon, de nombreuses molécules. Il est recommandé d’utiliser de la levure de bière active car la levure de bière chauffée et non active n’est pas considérée comme un super aliment.

Levure de bière et santé des ongles

En quoi la levure de bière est-elle un super aliment ?

La levure de bière est très riche en vitamines, en nutriments essentiels, en oligoéléments antioxydants. Elle a donc un large spectre d’actions préventives et curatives. Ces vitamines B agissent sur l’équilibre nerveux, la croissance et la réparation des tissus, la digestion des graisses, la bonne santé des ongles, cheveux et peau mais aussi comme synthèse des anticorps. Elle a également une action sur la digestion des protéines et sur la protection et le renouvellement des cellules. Elle est utilisée pour régénérer la flore intestinale. Elle permet de consolider les ongles et les cheveux en facilitant la synthétisation de la kératine. C’est également la levure de bière qui permet d’embellir la peau en régulant la production du sébum ou même de réduire les nausées des femmes enceinte. Même si elle est sans contre-indication, il est conseillé de demander un avis médical.
Comme tout aliment, il ne faut pas en abuser et les cures ne doivent pas dépasser trois mois. Elle doit être consommée dans le cadre d’une alimentation diversifiée.