prévenir moisissure

La salle de bain constitue incontestablement la pièce qui se trouve être la plus exposée à l’humidité dans un logement. En effet, dans l’ensemble des baignoires et des douches, il règne un microclimat assez particulier. La combinaison d’une humidité élevée et de températures élevées génère des conditions favorables à l’apparition des bactéries et des champignons. En conséquence, cela ne fera que proliférer d’une moisissure de couleur brune, verte, blanche ou noire sur les joints de la douche. La présence de ces champignons et bactéries rende la pièce d’eau moins esthétique et est susceptible de causer des effets néfastes à votre santé. Voici donc comment vous devriez procéder pour prévenir la moisissure de joint de douche et éviter sa réapparition.

Comment prévenir la moisissure de joint de douche ?

Puisque la salle de bain constitue une pièce dite « humide », cela provoque ainsi une moisissure sur le joint de douche. En effet, à chaque fois que vous prenez une douche ou bien un bain dans cette pièce, il se produit une quantité importante de vapeur d’eau. Celle-ci se liquéfie au contact des surfaces plus froides telles que le carrelage, le plafond ainsi que le mur.

Pour prévenir ainsi l’apparition d’une moisissure, il est indispensable d’installer un dispositif de ventilation. Une autre solution est aussi envisageable en mettant en place une aération efficace qui est adaptée pour une pièce d’eau comme une ventilation mécanique contrôlée (simple ou double flux selon vos besoins).

Qui plus est, vous pouvez également chauffer au préalable la salle d’eau afin de réduire la condensation de la vapeur d’eau, non seulement sur les joints, les parois, mais aussi sur les murs. S’il existe une fenêtre dans votre salle de bain, ouvrez-la dans l’objectif de bien aérer votre salle de bain, notamment après utilisation. Et enfin, vous pouvez aussi prévenir l’apparition d’une moisissure en faisant disparaitre l’humidité tout simplement en l’essuyant à l’aide d’un chiffon, d’une raclette ou bien d’une serviette.

moisissure joint

Comment éviter la réapparition d’une moisissure ?

Des champignons et des bactéries se sont-ils déjà installés dans votre salle de bain ? Pour éliminer les taches de moisissures et éviter qu’elles ne se réinstallent, il existe plusieurs solutions :

  • Vous pouvez mélanger 6g de bicarbonate de soude avec 1l d’eau chaude. Mettez-en sur la surface infestée et frottez avec une brosse. Rincez ensuite abondamment.
  • Mélangez 1 litre l’eau avec 25 ml d’eau de javel environ pour éliminer les moisissures très tenaces et éviter leur réapparition. Laissez le mix agir sans frotter pendant 15 à 30 minutes et rincez.
  • Faites un mélange de 200ml d’eau avec 300 ml de vinaigre blanc. Il faut ensuite le vaporiser sur la tache de moisissure. Laissez ensuite agir le mélange pendant quelques heures (2h à 3h) et une fois le délai écoulé, frottez avec un chiffon propre.
A lire :   3 conseils pour préserver sa santé contre les maladies

Vous pouvez choisir parmi les solutions proposées, mais dans tous les cas, veuillez utiliser des gants pour votre sécurité. Outre ces astuces, il est aussi possible d’enlever les joints infectés de moisissures et ensuite de procéder à l’application de produits spécifiques que vous trouverez dans les magasins. Vous pouvez ensuite installer de nouveaux joints qui résistent bien à la moisissure. Et si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.