formation médecine chinoise

Pour suivre une formation en médecine chinoise, il est nécessaire de vous tourner vers des centres spécialisés dans lesquels les cours pratiques et théoriques sont dispensés par des professionnels qualifiés, compétents et expérimentés. En France, l’IHM Nord fait partie de ceux qui sont particulièrement reconnus pour la profondeur des enseignements, pour leur qualité et pour l’écoute et la bienveillance des formateurs !

Toutes les formations en énergétique auxquelles vous pouvez participer au sein de cet institut se basent sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise mais aucunement sur une quelconque croyance religieuse.

Quel que soit votre niveau, vos connaissances et vos compétences dans le domaine de formation choisi, l’IHM Nord est ouvert à toutes et à tous, sans prérequis nécessaire.

L’IHM Nord, centre de formation en médecine chinoise

Situé à quelques kilomètres de Cambrai dans le nord de la France, l’IHM Nord est un centre de formation qui accompagne tous ses élèves dans leur processus d’apprentissage aux méthodes de soins naturelles thérapeutiques via des cours théoriques et pratiques. Cet institut d’hypnose et de magnétisme propose en effet de nombreuses formations pour aider à développer son analyse et son savoir-faire lors d’une prise en charge d’une personne en quête de solutions de mieux-être.

Il est alors possible de suivre des formations diverses comme en médecine chinoise, en hypnose spirituelle intégrative, en magnétisme traditionnel chinois, en énergétique chinoise, en réflexologie plantaire, en massage chinois et en pose de ventouses, etc.

Chaque élève est formé dans le respect de l’éthique de la profession.

Le but de ce centre n’est pas de vous apprendre à guérir mais plutôt de vous apprendre à accompagner une personne en ce sens, faisant d’elle l’acteur de sa propre vie. En effet, ces pratiques énergétiques et holistiques sont transmises pour permettre aux professionnels ou aux futurs professionnels de la santé et du bien-être comme aux non professionnels de mieux détecter la cause première d’un déséquilibre pour aider à mettre des mots sur des maux et à trouver des solutions pour rétablir l’équilibre et mieux vivre !

Pour vous former à tout cela, l’institut dispose d’un cadre exceptionnel avec une salle de formation, un jardin extérieur et un bois privé ouverts de début mai à mi-octobre.

A lire :   Comment trouver un job d’aide-soignante ?

centre formation

Suivre une formation en médecine chinoise pour mieux comprendre la notion de déséquilibre

La médecine chinoise, originaire d’Asie et ayant une histoire millénaire, se distingue par son approche préventive axée sur le rééquilibrage énergétique, tout en respectant les pratiques médicales européennes. Contrairement à la médecine européenne, qui se concentre souvent sur la suppression des symptômes d’une maladie, la médecine chinoise met principalement l’accent sur la détection des symptômes pour identifier les déséquilibres énergétiques sous-jacents et les rétablir. Cette approche requiert une compréhension approfondie du patient, car des symptômes similaires chez deux individus peuvent avoir des significations différentes en fonction de leur énergie vitale. En suivant une formation en médecine chinoise, on acquiert une meilleure compréhension de la notion de déséquilibre énergétique, ouvrant ainsi la voie à une médecine préventive holistique et personnalisée. Il est important de noter que cela ne vise pas à critiquer la médecine européenne, mais plutôt à mettre en lumière les avantages complémentaires de la médecine chinoise en matière de rééquilibrage énergétique et de prévention des maladies, tout en reconnaissant la valeur des pratiques médicales conventionnelles.

Les principes fondamentaux de cette médecine sont alors les suivants :

  • Le corps est considéré comme une représentation réduite de l’univers. Il suit les mêmes principes que tous les autres êtres vivants présents dans la nature, qu’il s’agisse de plantes ou d’animaux ;
  • Le flux énergétique, le Qi : il se prononce “chi”. Il circule dans le corps à travers des méridiens et soutient tous les organes et leurs fonctions ;
  • Le Yin et le Yang : c’est la représentation de l’équilibre de toute chose : le bien et le mal, le chaud et le froid, l’ombre et la lumière, le masculin et le féminin, l’action et l’inaction, etc. Chaque corps physique fonctionnant sur ce modèle se doit alors de garder un équilibre entre ces deux éléments autant que possible ;
  • Les 5 éléments : il s’agit du feu, de l’eau, de la terre, du bois et du métal. Présents dans la nature, partout autour de nous, ils sont tous liés à 5 organes primordiaux que sont le cœur, le foie, le poumon, la rate et le rein.

Les prochaines sessions de formation à l’IHM Nord

Notez que la formation de praticien en médecine chinoise proposée au sein de l’IHM Nord se déroulera sur l’année 2024 pendant 10 week-ends.

  • 06 & 07 janvier ;
  • 03 & 04 février ;
  • 09 & 10 mars ;
  • 06 & 07 avril ;
  • 04 & 05 mai ;
  • 01 & 02 juin ;
  • 07 & 08 septembre ;
  • 12 & 13 octobre ;
  • 16 & 17 novembre ;
  • 07 & 08 décembre.
A lire :   Devenir ambulancier quelle formation pour travailler dans une ambulance

Suivre une formation en médecine chinoise permet de savoir comment rétablir un équilibre entre les différentes énergies du corps, de façon à calmer, à soulager et à traiter les symptômes physiques ressentis par le patient. On recherche alors les causes premières de la maladie, les causes sous-jacentes.