Vous la connaissez peut-être pour sa capacité à améliorer la digestion et à cicatriser rapidement les plaies. Mais, savez-vous que la bromelaïne possède également des propriétés pouvant aider à traiter efficacement les inflammations, peu importe leur origine et leur ampleur ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

L’inflammation, qu’est-ce que c’est ?

De façon basique, une inflammation est une réaction de défense naturelle du corps contre une lésion ou une infection des tissus. En effet, face à une agression extérieure, l’organisme déclenche automatiquement divers mécanismes pour se protéger et rectifier le tir. Selon le cas, il émet des signaux pour renseigner sur le nœud du problème. L’inflammation est l’un de ces processus métaboliques.

En présence d’un organisme pathogène, à la suite d’un choc, d’un traumatisme ou d’une blessure, le corps humain développe une réaction inflammatoire. Celle-ci se traduit souvent de façon locale par des signes plus ou moins faciles à identifier. Chez certains patients, l’inflammation se manifeste par un gonflement localisé (œdème). Chez d’autres, elle se traduit par la douleur, la rougeur ou la chaleur excessive. En fonction de la zone concernée, le patient peut expérimenter une perte de mobilité passagère.

Selon que la réaction de l’organisme est ponctuelle et résulte d’un évènement précis, on parle d’inflammation aiguë. En revanche, lorsqu’elle dure dans le temps et que sa cause n’est pas identifiée, on parle d’inflammation chronique. Dans l’un comme dans l’autre cas, une prise en charge médicale est nécessaire pour éviter les éventuelles complications.

Les propriétés anti-inflammatoires de la bromelaïne

En médecine traditionnelle, il existe des médicaments conçus spécialement pour le traitement des inflammations. Il s’agit notamment des médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens. S’ils sont généralement appréciés pour leurs efficaces, ils posent néanmoins certains problèmes. Ils ont souvent tendance à provoquer des effets secondaires assez gênants chez les patients. C’est là que la bromelaïne dosée à 2500 GDU/g devient intéressante.

En effet, la bromelaïne est un principe actif naturel provenant du jus frais et de la tige de l’ananas. Grâce à ses nombreuses enzymes, elle est une solution idéale pour améliorer le bien-être général. Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont été faites sur la bromelaïne. Elles ont révélé que ce principe actif naturel possède des propriétés anti-inflammatoires avec une action décongestionnante. C’est ce qui permet de bloquer l’activité de certains médiateurs de l’inflammation et de réduire les œdèmes.

A lire :   Comment se protéger et se soigner contre l'allergie aux pollens

En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, la bromelaïne est aussi appréciée pour ses excellentes vertus anti-douleurs. Elle permet donc de soulager de nombreuses affections inflammatoires.

Comment profiter des bienfaits de la bromelaïne ?

Pour bien profiter des bienfaits de la bromelaïne, il est recommandé de consommer régulièrement de l’ananas. Si vous voulez, vous pouvez aussi opter pour un complément alimentaire contenant ce principe actif. Assurez-vous toutefois que le produit ne présente aucun risque pour la santé. De même, veillez au respect strict de la posologie recommandée par le fabricant pour éviter les éventuelles perturbations.

Pour le traitement d’une inflammation, il est conseillé de prendre une gélule de bromelaïne deux fois par jour. Précisons que la prise doit se faire avec de l’eau, et dans un intervalle de trois heures après le repas. En respectant ces instructions, vous avez la certitude de profiter au maximum des bienfaits de cette enzyme protéolytique.